GRAND PRIX « ELITE MANCHE » A SAINT-JAMES

UNE GRANDE CLASSIQUE

 David JOBERTIE  offre son premier succès à PIN-UP OUISTREHAM

En 8 années d'existence, le concours Pro1 de Saint-James organisé dans le cadre somptueux du château de  La Paluelle, n'avait pas eu à subir la pluie. Malgré des conditions difficiles, le Grand Prix et l'organisation générale ont conforté  ce rendez-vous dans le calendrier des classiques normandes au même titre que Sainte-Mère-Eglise ou le Normandie Horse Show.

Dans ces conditions, la victoire de David Jobertie avec Pin-Up Ouistreham (Jarnac) devant le duo local Anne-Sophie et Denis Morel inscrit cette fabuleuse jument dans le rang des chevaux dont la cote commerciale s'est fortement appréciée.

Vendredi, Denis Morel avait remporté la grosse épreuve préparatoire avec son étalon fétiche Idem de Laume, sa nièce Anne-Sophie s'était fait remarquer avec  le sien Jivaro du Rouet. Et malgré la présence de quelques ténors on pouvait imaginer que  les Morel , pivots de la société hippique de Saint-Aubin de Terregatte, allaient aussi, sur le terrain faire  valoir leur savoir faire.

Trois barragistes

 La pluie de la nuit et du matin ayant mis à mal le terrain en herbe pourtant préparé au mieux, plusieurs cavaliers avaient préféré  ne pas prendre le départ du Grand Prix . Une  équation difficile à résoudre dans un contexte  où les contraintes économiques à supporter sont telles  qu'il est impératif d'éliminer le moindre risque pour les chevaux . Ceci étant et grâce aux efforts déployés par l'équipe organisatrice , une petite vingtaine de concurrents se retrouvaient sous le soleil. La qualification de David Jobertie avec Pin-Up Ouistreham ouvrait le débat pour un éventuel barrage.  Un barrage auquel Guillaume Batillat, futur meilleur cavalier du concours n'eut pas la chance de participer. En effet, le cavalier de la maison Rocuet avait engagé 3 chevaux tous capables de s'imposer. Hélas  ! s'étaient-ils donné le mot, Tobelia  comme Nenuphar'Jac et Loops de Batilly se distinguèrent par 4 points de pénalité. Florian Angot , récent vaiqueur du  Grand national du Mans dut se résoudre à abandonner ; Open-Up de Semilly n'était pas dans son jour . En revanche , c'était bien le jour des Morel : Anne-Sophie d'abord  aérienne avec Jivaro du Rouet  puis son oncle Denis très inspiré avec idem de Laume bondissant .

David Jobertie contient le clan Morel

Et c'est David Jobertie qui lança les hostilités . On s'en doutait . Outre un sans-faute, le cavalier de l'écurie de Jean-Pierre Vilault sut, avec la manière et  l'expérience régulière au haut niveau ,se préserver par un chrono de 42.18. Anne - Sophie  Morel  fut , jusqu'à mi-parcours en mesure de contester la première victoire de Pin-Up Ouistreham en Pro Elite mais une faute  l'en priva sur le final.  Pour Denis, il ne faisait aucun doute qu'il allait tenter le tout pour le tout. Après un virage assez peu contrôlé dès le saut du ertical du Conseil  Général de la Manche , les choses se dégradaient pour solder son compte à 8 points. Après le premier succès de Pénélope Leprovost en pro1 voilà quelques années, celui d'Emmanuel Vincent par la suite, et celui du jeune Thibaut Pigeon l'an dernier, c'est au tour d'un cheval  d'enregistrer à Saint-James sa première victoire à ce niveau.

Un avenir assuré

Voilà une preuve que Saint-James est bien une classique  du saut d'obstacles en Basse-Normandie et ce pour longtemps à en croire l'enthousiasme que ce concours suscite dans toute la communauté.  Qu'il s'agisse du Comte et de Madame de La Haye Saint-Hilaire, propriétaires du château, des commerçants dont  l'implication est toujours plus importante , de la ville  et de la communauté de communes et du  public très nombreux et large dans sa diversité : tous y ont leur part.

Classement

1- D. Jobertie/ Pin-Up Ouistreham 0 et 42.18, 2-A.S. Morel/ Jivaro du Rouet 4 et 42.60, 3- D. Morel/Idem de Laume  8 et 44.15,  Avant barrage 4-G. Batillat/Tobelia 4 et 80.16, 5-G. Batillat/Nenuphar'Jac 4 et 80.90, 6-G. Batillat/Loops de Batilly 4 et 84.91, 7-D. Jobertie/Premier de la Vallée  4 et 85.21, 8- L. Goffinet/Ketmye du Bois 8 et 82.40