GRANDE SEMAINE DE FONTAINEBLEAU

 

GRAND CRITERIUM DES 6 ANS

RUBY DE LA FOSSE* crée la surprise avec Alexis BORRIN

*Ventes NASH  à 3 ans

 

A Saint-Aubin de Terregatte dans le Sud-Manche,  Eugène et Arsène Morel ont chacun contribué à la notoriété du cheval de sport. L'un sous l'affixe "  de Longane" puis " de Laume" , l'autre  sous l'affixe " de la Fosse". Ruby, remet aujourd'hui  à l'honneur un élevage qui s'était fait du dressage, une spécialité et ce à haut niveau. Son cavalier, le Nordiste Alexis Borrin ne constitue pas la moindre des surprises non plus .

Alexis BORRIN/ RUBY DE LA FOSSE  : les gros outsiders !

Nicolas Delmotte, Alexandra Francart et bien en tendu Guillaume Batillat étaient les plus cités parmi les 16 barragistes  de ce Grand Critérium 2011. Après quelques passages à 4 points et sans faute dont celui de Christophe Deuquet  avec Rasper du Gery à un peu plus de 41 secondes, il était établi que le vainqueur allait  se situer à ce niveau. La performance d'Alexis Borrin et Ruby de la Fosse   ( Cabdulla du Tillard)plus rapides de seulement  deux dixièmes fut saluée avec  joie mais avec , il faut bien le dire, l'arrière pensée que le meilleur restait à venir. Il vint  avec Cédric Bellanger   et  Royaltie de la Roque  une Quick Star  seconde du CIR de Saint-Lô. Avec un temps de 39 secondes, le cavalier de la maison Hécart  n'emportait que cette maigre consolation puisqu'il fallait y ajouter 4 points .  On attendait Ludovic Leygue et Rock'N Roll Semilly( Diamant de Semilly) : plus lents . Jean Le Monze et la grise Ratina Kervec (Diamant de Semilly)  firent au mieux mais il en manqua. Restait Guillaume Batillat et Rafale de Forêts ( l'Arc de Triomphe).  Au saut de l'oxer qui avant une longue galopade  précédait le vertical SHF final, le  cavalier de l'écurie Rocuet  pouvait encore espérer gagner à condition d'y aller avec audace . Une audace  qu'il n'eût pas préférant  conserver son succès au championnat.

DECOUVERTE 

Le cavalier et  son cheval

A 23 ans , Alexis Borrin  vit à Villeneuve d'Ascq où ses parents l'ont installés dans une ferme  dont les 15 boxes accueillent ses propres chevaux et ceux de propriétaires. Après avoir débuté à poney et franchi les étapes ponctuées d'un titre national  en cadet, d'une 6ème place  en junior puis d'une 4ème en jeune cavalier, Alexis est allé se vendre chez Paul Schockemöhle  où il a passé 18 mois . Acquis à 3 ans  aux ventes NASH pour 16 000 € dans la perspective de monter un piquet de haut niveau,  Ruby de la Fosse  a peu tourné à 4 et 5 ans .  D'une forte constitution, il devait  mûrir pour exprimer son potentiel. Un potentiel  issu du lignée maternelle d'exception. Kimera de la Fosse  sa mère, est une fille de Bocage de Longane  dont la mère Kermesse  du Manoir est née de l'illustre Camera. Nouvelle Ardente, la mère de Kimera nous renvoie à l'autre célèbre moule normand Olga  la marque de Pierre Lepelley.

EXCLUSIVITE

La GALERIE PHOTO DU BARRAGE