CSI** AUVERS

 

  James Billington file......." à l'anglaise" avec la Twingo !

Le Grand  Prix final des concours d'Auvers n'a pas failli à la tradition.Un déluge de pluie , comme en  2010, s'est abattu sur la piste immé diatement après la remise des prix  et  une ligne oxer, vertical, palanque a opéré une sélection impitoyable parmi la cinquantaine de cavaliers .  Seulement 4 barragistes : 2 Français , 2 Anglais  et un doublé pour les cavaliers de sa Majesté .

Les Anglais sont dans la place

Ils y sont depuis le CSI de Saint-Lô le 8 août et le premier doublé de Laura Renwick et Keith Shore. A Auvers, Kaura Renwick était absente. Absente pour la bonne cause puisque sélectionnée dans  l'équipe britannique qui va disputer la Coupe des Nations de Rotterdam. Mais d'autres sont venus et non des moindres : Geoff Billington JO d'Atlanta et de Sydney, Championnats d'Europe de Windsor,  Steven Whitaker frère de John et Mickael, père d'Ellen et considéré dans leur jeunesse comme le meilleur des trois. L'un et l'autre étaient venus dans la Manche avec leur fils. James and Joe

James and Joe comme papa.

Omniprésents dans les remises des prix, les cavaliers anglais  ont concrétisé le travail qu'ils sont venus faire chez nous .  Le Grand Prix  semblait, lors de la reconnaissance aux côtes soit 1,45/1,50m mais pas particulièrement complqué. Pas de triple .  On y regardait de plus près . Pas de triple mais  deux doubles dont   celui qui conduisait, à angle droit vers le final.  Disposé après un oxer sur bidet en descente  déjà foudroyant et à 4 foulées le vertical  cadrait le travail que la palanque  concluait en beauté .  Un vrai ravage !  Une destruction massive  au point qu'à mi-parcours seul Cedric Angot était sans faute avec  Davendy S.  Guillaume Batillat  avait limité les dégats avec 1 point de temps dépassé. FLorian Angot  largement leader du classement propre aux Gp de Saint-Lô et Auvers avait en vue la Twingo. Hélas  et c'est inexplicable , une faute sur le 1 puis sur le  3 ruinaient ses espoirs . Ceux de Nicolas Delmotte l'avaient déjà été. A ce moment, la physionomie du concours évoluait avec les qualifications successives et immédiates de Timothée Ancieume et James Billington. Le barrage était assuré.  Quelques  cavaliers plus tard c'était au tour de Joe Whitaker de compléter  ce " quarteron" de barragistes. Après les passages de Cédric Angot fautif et Timothée Anciaume doublement fautif, les Anglais avainet le champ libre : ils en profitaient.  James Billington  et Timo IV étaient sans -faute et Joe Whitaker faisait une faute mais plus rapide s'octroyait la seconde place.

Ils gagnent avec des chevaux convalescents

James Billington, le vainqueur , est âgé de 25 ans . Après deux ans chez Mickael Whitaker, il en a passé trois chez Beezie Madden avec de revenir , au début de l'année travailler avec son père à Nantwich dans le Cheshire . Son père Geoff est, outre un cavalier de renom, le speaker et le boute en train du concours de Noël à Londres : " Nous sommes ravis d'être venus ici pour préparer nos chevaux. Le calendrier nous convenait parfaitement. Le cheval que James montait appartient à Tim Gredley. Il avait été arrêté 1 an. Celui que montait Joe revient également d'un arrêt prolongé tout comme Locarno que montait Stephen Whitaker . Il est venu ici afin de le préparer pour Ellen qui va le monter dans 2 semaines à Calgary. Quant à moi je remettai au travail mon cheval  des championnats d'Europe 2009". Le vainqueur  a déclaré avoir fait 5 foulées avant l'oxer et  4 avant le vertical alors que son père Geoff en a fait 6 et  5 ! Va comprendre.

Auvers plébiscité !

Et cela dure depuis les Championnats d'Europe junior et jeunes cavaliers en  2007. Tant la qualité des pistes que celle de l'organisation sont rappelées que'l'on aille à Hickstead, Aix la Chapelle ou Rotterdam.  Si quelquefois le programme semble  un peu chargé  pour les cavaliers il répond à l'engouement que les organisations pilotées par Alain Hinard et son équipe suscitent.

Classements

1- James Billington (GBR)/ Timo IV  ( o et 49.19), 2- Joe Whitaker (GBR)/ Kool Kaiser  ( 4 et 46.35), 3- Cédric Angot ( FRA)/ Davendy S ( 4 et 46.83), 4 Timothée Anciaule ( FRA)/Olympique Libellule ( 8 et 48.71),5- Guillaume Batillat ( FRA)/ Miss d'Helby ( 1 et 79.10 avant barrage)

La voiture pour James Billington

Offerte  par les organisateurs  au meilleur cavalier des épreuves de Saint-Lô et Auvers  comptant pour le classement mondial, la Twingo  acquise  auprès de la Société SCAUTO concessionnaire Renault dans la région  et présentée par M.  Bourdet  agent à Carentan  a été remportée par James Billington avec 23,5 points . Florian Angot largement favori avant l'épreuve en possédait 22 . Il volait pourtant au-dessus de la voiture !