L'épreuve au chrono des 6 ans remportée par Reynald Angot et la mianmise d'Axelle Lagoubie dans le championnat, puis le knock down de Fabien de Robillard dans le Grand Prix des 7 ans tout cela auréolé du Championnat régional des foals suivi par une affluence rarement constatée : le NHS est entré avec vigueur dans sa phase finale.
Le CIR des 6 ans
Il était le 20ème des 126 candidats . Reynald Angot a assommé l'épreuve au chrono des chevaux de 6 ans avec Rea de la Brette une femelle par Hello Pierreville et Ceita par Sans souci d'Elle . Seule Axelle Lagoubie , particulièrement inspirée avec Rubelia( Burgraff) , alors que la compétition tirait à sa fin sera dans la même seconde alors que le 3ème Cedric Bellanger et Royaltie de la Roque ( Quick Star)pointera à 3 secondes du vainqueur. Au championnat la blondinette de l'écurie de Romain Bourdoncle gagne avec Rubelia et est 3ème avec Riolisco un hongre par Iolisco de Quinhon.
Le Grand Prix des 7 ans
Vainqueur la veille de la première épreuve avec Quinine Tournerie, Fabien de Robillard double la mise cette fois en selle sur le puissant Quilano de Riaujoncs un fils de Calvaro et Ferika Renacoise par Troupier. Le cavalier de jean-Michel Lorin devance Benjamin Robert et le styliste autant qu'élégant Qlassic Bois Margot un mâle par L'Arc de Triomphe. Le vainqueur au physique de rugbyman ne manquait pas de panache lorsqu'il entamait une foulée très...très longue sur l'oxer Equicer avant de tourner autour de la rivière et remonter vers le vertical qui le conduisait à rebours vers la ligne d'arrivée.
Les foals
Organisée sous la tutelle de Cheval Normandie avec aux commandes des hommes efficaces dans tous les compartiments, la manifestation a pris un tour à la fois ludique et digne d'une essence professionnelle.
Les Femelles
Dans la catégorie des jeunes , le flot revient à Bamba de Jade par Kalaska de Semilly et Flipper d'Elle à Nelly Lair de Moulines . Elle était présentée par Frank Abraham le logisticien du Lycée de Saint-Hilaire.
Chez les femelles âgées c'est Belle de la Fosse ( Igor des Fontenis et Situviens) à Marc Guillard de Subligny. L'éleveur est un habitué de cette récompense.
Les Mâles
La Catégorie des jeunes mâles serait revenue à Boycot du Givre par Quincy. Hélas ce jpoulain n'tant pas encore agréé SF, c'est Loïc Poidvin de Saint Laurent de Cuves qui est déclaré vainqueur avec Bipbip de la Sée un Chef Rouge et Kinette de la Pesrele ( Arpège Pierreville) qui lui avait par ailleurs permis d'être champion suprême voilà deux ans.
Pour clore la journée celui qui être élu meilleur sujet mâle de la journée l'était d'abord dans le cercle des mâles âgés. Pas encore baptisé, le produit de Cacao de Courcelle et Calypso d'Herbiers est né chez Daniel Degrenne au Petit Celland. Il a la particularité d'être venu au monde le 1er janvier . C'est normal certes mais assez rare dans le cheval de sport.
Motocross en France Tome 1 et 2
ACHETER les tomes 1 et 2 de Motocross en France
Cliquer sur l'image pour les commander
MAGAZINE EQUIN NORMAND
EQUIN NORMAND AOUT SEPTEMBRE 2024
Je clicque sur l'image pour lire