NORMANDIE HORSE SHOW 3

JOURNEE DU GRAND NATIONAL

 On prend les mêmes !

Aymeric de Ponnat et Clément Boulanger doublent la mise.

On prend les mêmes qu'hier  et le même que l'an dernier.

Vainqueurs respectifs des deux épreuves de vitesse hier, Aymeric de Ponnat et Clément Boulanger  récidivent aujourd'hui. L'un remporte le petit Grand Prix avec Onestar du mesniel et l'autre le Grand Prix  avec Winsom vd PLataan. Clément Boulanger gaganait le GP du NHS en 2010. Michel Hécart  et Ninon des Loulous seconds hier le sont également aujourd'hui. Alexis Gautier et Hélios de la Cour complètent le podium.

Aymeric de  Ponnat le jour de son anniversaire

Il fêtait ses 36 ans et après une très belle victoire dans  une épreuve de vitesse hier, il confirme la bonne forme de Onestar du Mesnil en devançant Eric Navet et ses deux chevaux : "  A Fontainebleau, le cheval a mal sauté l'eau. Je suis resté pour le refaire sauter et le mettre en confiance. J'avais un peu d'appréhension ici . Au premier tour,  sur l'obstacle qui précédait la rivière j'ai perdu la rêne droite.  Le cheval a sauté pratiquement sans rêne et avec beaucoup de facilité comme quoi le travail a payé" . Une satisfaction qui s'ajoute au succès, celle de bien faire son travail dans le respect des chevaux.

Clément Boulanger était beaucoup plus fort.

Au-delà de son succès d'hier, le  cavalier du haras de Lillebec rappelons-le natif de Romagny près de Mortain montrait dans son comportement une supériorité psychlogique évidente. Cette supériorité qui fait s'écarter les autres lorsque vous marchez dans la rue. Pour la seconde fois consécutive il a marqué son territoire et confirmé que son succès de 2010 acquis un peu à la hussarde n'était pas volé.

Onze pour le Super 10

Après Eric Navet en ouvreur avec Volare, le temps a pris une claque à chaque passage . Après Michel Hécart et Ninon des Loulous en 46.45 il était clair que là il fallait s'employer fort pour  en rogner encore.  Alexis Gautier, en 47.79, mesurait ses limites ou plutôt celles d'Hélios et en brillant tacticien s'assurait le podium.  Clément Boulanger, on l'a dit était imbattable . Il le démontrait avec une délicatesse zestée de panache . Un panache  que le style  de Winsom vd Plataan  convertit en une certaine forme d'arrogance tant son style le place souvent au ras des barres. Clément était d'autant plus fort  que ceux qui  suivront seront tous fautifs.  Avancé d'une semaine sans être le point d'orgue du NHS, le Grand National a fait le plein. Tardivement mais le plein quand  même. Faire venir le public pour 14h30 est un défi. A propos des jeux en ligne et au-delà des du lieu commun qui consiste à dire que l'événement est transmis mondialement sur  Internet, on ne sait toujours pas quel est le bilan provisoire de l'opération.  Il est cependant manifeste que l'engouement existe mais il demeure que le jeu sur place est une nécessité absolue et que le soutien d'un opérateur capable de dynamiser et vulgariser l"opération devront intervenir rapidement au risque de voir  l'initiative sombrer.

Alexis Gautier/ Hélios de la Cour II Ecurie Equin  Normand

Classement

1- C. Boulanger/ Winsom vd Plataan  46.011, 2- M. Hécart/ Ninon des Loulous  46.45, 3- A . Gautier/ Hélios de la Cour II 47.79, 4- M. Dilasser/ Obiwan de Pilière 48.19, 5- F. Schillewaert/ Marquis de la Lande 48.78, 6- E. Navet / Volare  49.35