CSIO HICKSTEAD

Grand Prix Longines King Georges V

L'Américain Farrington surprend !

Jérôme Hurel se classe 6ème et Olivier Guillon 7ème

Avec cinq Anglais au barrage sur 10 et parmi eux les vainqueurs des deux éditions précédentes, qui pouvait imaginer qu'un jeune  Yankee fraîchement débarqué, allait l'emporter . Avec son gris Uceko, Kent Farrington devance Robert Smith  et l'étonnant Hollandais Léon Thijssen .

Un vrai parcours de cross

Après un galop d'essai et un passage de rivière plutôt jovial, il fallait sauter la palanque mythique "Hickstead" et se tourner vers le triple suivi d'un immense oxer carré. sans respirer et en montant un double sur barrière, un naturel et redescendre vers le dernier en sautant le traditionnel double sur bidet entre les bouleaux. Ouf !  d'abord pour le surprenant autant qu'efficace Allemand Dreher et le fameux Magnus Romeo. Il faudra ensuite attendre le 24ème concurrent pour avoir un barrage. C'était Olivier Guillon . Avant lui, Bosty avait fait 4 points sur la palanque et Pénélope après le 2, avait subi le caprice de Topinambour sur le 6 : arrêt. Olivier, déroulait un parcours tout de délicatesse et de vertu avec Lord de Theize. On le dit dans le milieu : Olivier est un modèle de gestion de sa cavalerie . C'est vrai parce qu'on le voit . Alors que le nombre des barragistes grossissait , Kevin Staut subissait, lui aussi le coup de frein brutal de Kraque Boom sur le vertical du double sur bidet: Une mauvaise journée pour le couple vedette du saut d'obstacles national ! Après la qualification malgré tout assez laborieuse du futur vainqueur Karrington, les trois derniers de la liste rejoignaient le wagon dont Jérôme Hurel et son excellent Ohm de Ponthual : " Il m'a fait un petit écart dans le double mais pour le reste c'était du vrai bonheur, facile et volontaire" .

Le vainqueur moral : Olivier Guillon

Second après Hans Dieter Dreher de nouveau sans faute, il semblait certain que le Français pouvait largement améliorer le temps de 56.78. Effectivement , dans un style de grand champion donnant à sa monture toute la liberté pour allonger des foulées de géant, Olivier faisait figure de dominateur. Hélas, c'est un peu le défaut de Lord sur les verticaux - il l'avait fait sur la barrière dans la seconde manche de la Coupe-  il s'approchait près, très près de la palanque finale qui ne résistait pas . Le temps de 53. 55 n'allait pas être battu d'où cette déclaration de frustration " C'est vraiment con de terminer à une place de m.... après un barrage comme ça" ! D'autant plus "con" que les Stockdale , Maher, Smith lui rendait tous du temps . En revanche, Kent Farrington, au prix d'une audace scabreuse brisait net les espoirs britanniques  à moins qu'Ellen Whitaker, la dernière à partir ne les vengerait . Avec 8 points, la "Belle Ellen" faisait fausse note .

Jérôme Hurel : Une belle première

Avant le barrage, il mesurait raisonnablement ses chances. " Je ne suis pas assez vite" . C'était vrai . L'étalon Ohm de Ponthual n'a que 9 ans et passe quelquefois un peu de temps en l'air. Ceci étant, Jérôme avait parfaitement la maîtrise de ses moyens et tout en donnant le meilleur assurait un sans-faute qui lui octroyait une 6ème place  de très belle facture dans un Grand Prix qui compte sur une carte de visite.  A 44 ans Jérôme Hurel cueille les premiers fruits d'un long travail avec le fils de Voltaire ( mère Calypso d'Herbiers) né en Bretagne : " M. Lahoud l'a acheté au début de l'année des 7 ans. Il était pratiquement inutilisable. Tout juste capable de sauter 1, 10m . En fin de saison il allait déjà bien . L'an dernier la progression a été régulière  ( 2ème à Montpellier, 6ème à Béthune). Cette année, il est double sans -faute de la Coupe des nations à Lisbonne, 4ème du GP, 2ème du GP de Vidauban, 3ème à Maubeuge" Le vainqueur Ken Farrington est âgé de 30 ans . Après avoir obtenu de beaux succès outre-atlantique, il venait pour la première fois en Europe. Troisième de la Coupe des Nations, classé dans une autre épreuve, il peut être satisfait.

Classement

1- K. Farrington (USA)/ Uceko (0, 0 et 54.36), 2- R. Smith (GBR)/ Talan (0,0 et 54.80), 3- L. Thijssen (NED)/ Tyson (0, 0 et 54.96), 4- T. Stockdale (GBR) Kalico Bay (0, 0 et 56.73), 5- H.D. Dreher (GER)/ Magnus Romeo (0,0 et 56.78), 6- J. Hurel (FRA)/ ohm de Ponthual (0, 0 et 56.92), 7 - O. Guillon (FRA) / Lord de Theize (0, 0 et 53.55).