CSIO HICKSTEAD -COUPE DES NATIONS
L'ALLEMAGNE LOGIQUEMENT
Bien sûr il y a eu un barrage à trois entre le pays vainqueur, les Etats Unis et la France mais avec Marcus Ehning, seul double sans-faute de cette compétition , il semble normal que son équipe l'emporte. Seconde , l'équipe de France pouvait largement se détacher en seconde manche mais voilà Hickstead n'a pas échappé à la règle de l'incertitude et des revirements propres à ces joutes. Peut-être encore davantage qu'ailleurs, car le terrain anglais avec ses devers est particulièrement exigeant pour les chevaux.
La France et l'Allemagne se détachent
Avec 4 points chacunes, les deux nations qui avaient déjà barré en 2009, semblaient nous acheminer vers le même scénario d'autant que les cavaliers des uns et des autres s'étaient montrès très performants comparé à la représentation des autres pays . Les deux sans -faute d'Olivier Guillon avec un Lord de Theize très frais et Roger-Yves Bost avec qui Nifrane de Kreisker participait à sa première grosse épreuve nous donnaient tout lieu de penser que comme Janne-Friedericke Meyer et son Lambrasco tout autant que Marcus Ehning et un Plot Blue au sommet, la victoire allait se jouer au sein du couple Franco- Allemand . A tout cela s'ajoutait la faute, certains disait "impardonable" de Pénélope Leprévost avec Topinambour sur le 1 : une faute qui augurait d'un parcours plus facile au second tour. Bref ! l'équipe de France pouvait entamer sereinement la seconde manche avec les Américains certes à seulement 8 points mais on le disait peu mordants, les Irlandais à 12 , les Anglais à 16 et les Belges, on parlait-on d'ailleurs à 20.
Une hécatomne
Ce n'est pas la première fois qu'Hickstead joue ce scénario. On invoquait la pluie qui, souvent, jouait un rôle primordial eu égard à l'état du terrain. Il ne pleuvait pas et le terrain bien qu'encore frais après sa réfection était dans un état satisfaisant . Mais voilà ! Les efforts demandés aux chevaux dans les méandres des premiers obstacles, la rivière et l'enchaînement d'un double, d'un oxer suivi d'un virage pour aborder en descente et en devers, une barre de spa puis le double Longines avant de revenirr en montant vers un double et enfin le fameux vertival sur palanque marqué Hickstead, ces efforts affectent les capacités même des meilleurs et il en résulte des scores peu imaginables.
Après les 4 points un peu malheureux de Lord de Theize sur la barrière 2, c'était au tour de J-F. Meyer de faire la même faute et ensuite de Philip Weishaupt de se confronter au refus de Catoki avant de sortir avec 14 points . Bosty accusait 8 points, Pénélope et Topinambour cette fois se coltinaient le dernier. Enfin, et après que le jeune Olivier Philippaerts avec ses 18 ans eut porté, hélas sans résultat, tous les espoirs de son équipe remontée du fond du classement, Kevin Staut et Silvana portaient l'espoir, eux aussi, à défaut d'une victoire, d'un barrage avec l'Allemagne et les USA.
Il est clair, qu'à ce moment là, un sans-faute du Champion d'Europe nous assurait le succès. Hélas, il n'en fut rien puisqu'après 16 points il décidait d'arrêter. Alors, il devenait certain que le sans-faute de Marcus Ehning et Plot Blue nous emmenait au barrage avec les USA. Ce fut le cas !
Le barrage
Disputé sur un parcours naturellement réduit, il se terminait sur le vertival Longines en pleine descente. Après les 4 points de Beezie Madden cependant la plus rapide, le scénario de 2009 allait vraisemblablement se répéter.
Après un parocurs à 16 points on pouvait être inquiet quant à la capacité de Silvana à se surpasser. En revanche de celle de Kevin personne n'en doutait . Un sans-faute dans un temps raisonnable, laissait à Marcus Ehning une marge que son talent allait exploiter . Une seconde plus rapide donnait la victoire à l'Allemagne : c'était suffisant !
Suffisant certes mais on a quand même barré à 20 points : pas dans la dentelle !
Au soir d'Hickstead, la France est 5ème . Elle ne sera pas reléguée c'est acquis. Il va rester maintenant au sélectionneur à composer son équipe pour les Championnats d'Europe de Madrid . Et là ce sera encore une autre partition !
Classement
1- Allemagne ( 20 et 44.95), 2- France (20 et 45.98), 3- USA ( 20 et 4pts et 44.43)
Coupe des Nations
1- Pays Bas ( 42), 2- Allemagne ( 37), 3-Irlande ( 32.50), 4- Grande Bretagne ( 30), 5- France (29), 6- Belgique ( 25), 7- USA ( 24.50), 8- Danemark ( 8)
Pour l'anecdote, le cheval avec lequel JF Meyer participait à la remise des prix l'a désarconnée et provoqué une belle panique sur le terrain.