PIERRE L’EBOURIFFE ( Shutterfly) A LA RETRAITE

VISITEZ NOTRE GALERIE PHOTO  EXCLUSIVE DE LA DER  DE SHUTTERFLY

 

Qui est Pierre l'Ebouriffé ?

Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus grands chevaux de l'histoire du saut d'obstacles.

Vainqueur le mercredi du Prix d'Europe Warsteiner, Shutterfly avait gagné son billet pour le Grand Prix.  Dimanche  matin, après mûre réflexion,  Meredith Mickaels-Beerbaum annonce que le cheval ne prendra pas le départ du GP. Elle vient de décider de l'arrêter définitivement.  Dans l'urgence, avant la cérémonie protocolaire du GP, le stade tout entier lui a rendu hommage.

Un peu de petite histoire

Depuis  cette retraite brutale, tout a été dit sur ce cheval hirs du commun dont il n'est pas utile de répéter le palmarès . En revanche , la petite histoire est encore méconnue. Il est né le  14 janvier 1993, chez Uwe Dressman un éleveur de Hesel une vile à mi-chemin entre la frontière néerlandaise et la ville d'Oldenburg . Le petit mâle de race hannovrienne ( Silvio I et Famm par Forest) est nommé Struwwelpeter à cause de son toupet ébouriffé. Struwwelpeter est le personnage d'un conte pour enfants écrit au 19ème siècle par Heinrich Hoffaman. Il fut traduit en français sous le titre : Pierre l'Ebouriffé. Bien que rebaptisé Shutterfly par ses nouveaux propriétaires américains il est resté surnommé "Petey". On le sait, c'est lors d'un concours de 6 ans à Rastede alors qu'il était monté par Carsten Raschen que Meredith le remarqua.  Elle ne put convaincre le naisseur que quelques temps plus tard. Le premier succès du couple remonte à 2001 lors d'une épreuve pour chevaux de 8 ans à Donaueschingen.

Le Grand Prix d'Hickstead 2002

Après un succès lors du CSI de Wellington en mars, Meredith et Shutterfly remportent le GP d'Hickstead  en 44.71 devant qui ?? Reynald Angot et Dollar de la Pierre en 45.04. Suivra, en novembre, le GP de Berlin devant Ludger Beerbaum et Goldfever. La suite : tout le monde la connaît