CHIO AIX LA CHAPELLE

COUPE DES NATIONS FEI

On vous a apporté des "ORANGE"

Dans la tourmente  les Pays-Bas profitent des défaillances françaises et allemandes.

Au moment de la présentation des équipes, les Flamands avertissaient: si la pluie qui tombe en ce moment chez nous descend : on va avoir un déluge !

Ils avaient raison. Sans discontinuer, pendant trois heures, les éléments se sont acharnés sur le stade aixois. Dans ces conditions cavaliers et chevaux ont souffert mais ont montré beaucoup de ferveur . Surtout les Hollandais d'une part grâce à la qualité supérieure du couple Dubbeldam et, il faut bien le dire, au manque de réussite de Ludger Beerbaum et de Michel Robert. Une fois de plus , l'Irlande a fait preuve en seconde manche de beaucoup de cohésion et tous ont : mouillé leur chemise !

PREMIERE MANCHE

Un tiercé se détache

La France avait tiré la dernière place  et c'est Pénélope Leprévost avec un Mylord Carthago," comme un poisson dans l'eau" qui établissait le premier sans-faute d'un parcours au déroulement particulièrement harmonieux. Au fur et à mesure, on s'apercevra que le N°2 et sa palanque en premier niveau feront un malheur. Après le second tour et le nouveau sans-faute d'Olivier Guillon, la France était en tête. Le passage de Kevin Staut et Silvana était attendu eu égard aux déboires de ces dernières semaines. Une petite incartade sur l'oxer du double qui suivait la rivière nous rassurait. Avant le dernier concurrent, nous  nous retrouvions à égalité avec les Allemands et le merveilleux doublé de JF Meyer et le très démonstratif Lambrasco que tout oppose à la "force tranquille" de CO Nagel et Corradina. Avant le passage de Michel Robert, on savait qu'avec la faute sur le second du triple de Ludger et Gotha - trop gourmands sur le premier-  et le double "clear" des Anglais avec Scott Brash et Mickael Whitaker, on aurait deux nations à 4 points. Bien parti pour réaliser, ce qui dans ces conditions, donne tout son sens au mot exploit,  Michel Robert, le vétèran de l'équitation mondiale, fautait sur le dernier obstacle à cause d'une petite glissade de Kellemoi au moment de l'abord : nous étions témoin. Avant le second acte la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne étaient à 4 points . Les Américains et les Bleges avaient sombré et personne ne portait d'attention aux Bataves pas davantage qu'aux Irlandais : et pourtant !

SECONDE MANCHE

On rebat les cartes

La Belgique  désunie à la tête de l' Etat l'était sur les obstacles et les Etats-Unis  se désunissaient totalement. Il suffisait de voir "Mamie" Engle recroquevillée en salle de presse pendant la pose pour imaginer le pire. Le saut d'obstacles demeure un vrai sport et il n'y a pas 36 Michel Robert.  Bref, l'humidité faisant son travail de sape, les organismes les plus affûtés et les plus rompus à ces éléments, cavaliers et chevaux, émergeaient. On retiendra, à ce titre, le parcours guerrier de l'ancien jockey d'obstacle  irlandais Denys Lynch et All Inclusive (photo). Les 8 points de Mylord Carthago*Hn allaient peser lourd sur les épaules des autres et , on le verra, du dernier cavalier français. Après les 4 points d'Olivier Guillon et Lord de Theize sur la palanque du 2 et ceux de Kevin et Silvana sur la rivière, on allait , selon l'expression cinématographique : " danser sur une autre musique" .

Un final d'anthologie

Après les 5 points de Billy Twowey et Tinka's Serenade - on aurait supposé mieux- les Irlandais terminaient avec 16 points. Le sans -faute de Beezie Madden ne changeait rien au sort des USA et le fantastique parcours de Jeroen Dubbeldam avec Simon permettait aux Hollandais de n'afficher que 12 points. Les Anglais piétinaient et avant l'arrivée de Ludger Beerbaum et Gotha les calculettes entraient en action . Sans-faute, l'Allemagne gagnait, avec 4 points elle barrait avec les Pays-Bas et plus  : ceux-ci l'emportait. Et c'est hélas ce scénario impensable pour les 30 000 spectateurs qui se produisait dans un silence de plomb. Alors que les tribunes se vidaient et il faut bien le dire, dans l'indifférence générale, Michel Robert entamait sa mise à l'épreuve car un sans-faute nous permettrait de barrer avec les Hollandais. Hélas, trois fois hélas, le mauvais scénario là aussi se réalisait et avec 8 points, Kellemoi nous reléguait à la 5ème place . Un bilan tout compte fait satisfaisant qui pose néanmoins la question de savoir comment, à Madrid, dans quelques semaines nous pourrons nous opposer de façon efficace aux individualités que sont les couples Dubbeldam/Simon et Nagel/ Corradina les deux seuls " double sans-faute" de cet enfer aixois. Mais, rappelons-nous qu'à Donaueschingen, en 2002, un mois avant Jerez, on ne nous donnait aucune chance !!! Classement 1- Pays-Bas 12 points, 2- Irlande 16 , Grande Bretagne 16, Allemagne, 16  , 5- France 20, 6- USA 32, 7- Danemark 85, 8- Belgique  Eliminée