SAINT-LO SELECTIONS ANSF 3 ANS

 

UT MAJEUR DE BRECEY  :

Le fruit d'une synergie entre le Nord et le Sud.....Manche !

La deuxième session de sélection des étalons de 3 ans a réuni, comme hier, un lot de 69 sujets . Un nombre dans lequel certains esprits pourraient voir un signe !!!

Bref, un lot globalement d'un niveau moindre  puisque seuls les 5 premiers  passent la moyenne de 7 alors qu'hier ils étaient 14. La victoire revient à Ut  Majeur de Brecey un Diamant de Semilly  et Jessy landaise par Qouglof Rouge.

De  Brecey à  Colomby

Né chez Jean Muris à Brécey, Ut Majeur est passé, au sevrage à l'élevage de Pierre Leboulanger à Colomby près de Valognes. Il obtient une moyenne de 7.36 avec , en particulier un 8 au saut en liberté. Comme  Urlevent du Bary hier, il l'emporte  grâce  à un ensemble de notes homogènes  : un gage de sérieux pour qui doit devenir un reproducteur. Pour l'anecdote on notera que Pierre Leboulanger est également copropriétaire d'Urlevent du Bary (Urlevent de Breka) vainqueur hier et que tout ce beau monde est membre de la SHR de Saint-Sauveur le Vicomte.

Le sang étranger omniprésent

Si le vainqueur est un pur  SF , " anglo-normand" même, les suivants sont fortement imprégnés de sang européen. Le second Urgentinus de Garenne ( Argentinus) obtient un 8.25 au saut monté qui compense un 6.95 au saut en liberté et un moyen 6.78 au modèle. Le 3ème  Ulman du Ter (Quite Easy) et Mathilda du Ter ( Wellington) ne dépasse pas 6.50 au saut en liberté alors que  ses allures 7.75 sont les meilleures du lot. Le meilleur sauteur en liberté est Urlando des  Forêts ( Diamant de Semilly)  à Fabrice Pris avec 8.55. Il ne pointe cependant qu'à la 28ème place au général. Ses autres prestations ont recueilli  6.15, 6.12 et 6.59 pour le saut au monté, les allures et le modèle. Le meilleur sauteur au monté est Unik d'Ick (Niagara d'Elle) avec 8.44. Il se classe 5ème  au général malgré un maigre 4.80 au saut en liberté  dont le coefficient est moindre. La note du meilleur modèle revient à Uleros de l'Abbaye ( Made in Semilly) à Richard Levallois avec 7.25.

Coup de coeur

Notre coup de coeur est allé comme  une bonne partie du public à  Usandro d'Helby  ( Sandreo) et Jouvence d'Helby par Vas Y Donc Longane ; un mâle avec un carisme éminent  porté par un bout de devant  particulièrement  homogène, un tissu  sec et  tendu . Même si on peut lui reprocher un corps cylindrique, un peu long et  un peu haut de terre, il  sait mettre tout cela  en action  pour atteindre la 4ème place  et se voir prédire un avenir  prometteur.

Classement

1- Ut Majeur de Brecey (7.36),2- Urgentinus de Garenne (7.31), 3- Ulman du ter (7.19), 4-Usandro d'Helby (7.08), 5-Unil d'Ick (7.05),6-Upsilon de Menardière ( 6.95), 7-Unic de l'Isle (6.92), 8-Uleros de l'Abbaye (6.90), 9-Un Caprisse de Chalusse ( 6.89), 10-Un P'tiot de Douce (6.83)