Si les Normands n’étaient pas là !

 

 La Baule, Copenhague, Rome, Bourg en Bresse, Saint-Gall : 

 Si les Normands n'étaient pas là !

Ceci pour reprendre le thème de la chanson devenue célèbre de Michel Sardou et  ce en période de commémoration du débarquement allié en Normandie : Si les Ricains n'étaient pas là  ! 

En effet, les performances de Franck Schillewaert  à La Baule et Copenhague, de Pénélope Leprévost à La Baule et Saint-Gall, celles de Patrice Delaveau à Rome  et enfin le succès de Timothée  Anciaume et Litsam*HN  à Bourg en Bresse forcent le constat que les cavaliers normands et les chevaux du même nom  confirment la place prépondérante  de la Normandie pour le saut d'obstacles.

Dans le menu :

Passées les épreuves ibériques et transalpines du début de saison, les cavaleries sont entrées dès avril dans un bal étourdissant de rencontres internationales de 2 à 5 étoiles .  Alors que le GCT de Cannes et Monaco  se profilent , l'essentiel des bons résultats  français  du moment  est à mettre au crédit du label " Normandie".

 A Lummen :l'équipe de France seconde de la Coupe des Nations à un point de l'Allemagne était composée de Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost et Olivier Guillon. A Hardelot : Patrice Delaveau est 3ème du GP avec Nayana A La Baule : il n'est pas utile de revenir sur le seul succès français  pour Franck Schillewaert  et Normway de la lande ainsi que la brillante seconde place dans le GP pour P. Leprévost et Mylord Carthago*HN. Sur la côte atlantique on note également la seconde place de Julien Epaillard dans le Derby  et une 3ème place pour P. Delaveau dans une 1,50m toujours avec Nayana. A Copenhague : suprême consécration pour le couple Schillewaert/ Marquis de la Lande vainqueur du Grand Prix ****. A Rome  : Un seul succès français pour Patrice Delaveau et Nayana. Il est par ailleurs  second d'une épreuve de 7 ans avec Quarto Mail A Lisbonne : la France est 3ème de la Coupe des nations avec en particulier un double sans  faute d'Eugénie Angot et Old Chap Tame.  Florian Angot est 6ème du GP avec Made in Semilly après  s'être classé second de la grosse épreuve du vendredi . A la Boissière : Eric Navet est second du GP avec le surprenant Colombo A Saint-Gall : Les meilleures performances françaises  dans la Coupe des nations sont pour Pénélope Leprévost/ Mylors Carthago*HN et Olivier Guillon/ Lord de Theize avec chacun  un sans-faute et un 4 points. Pénélope se classe par ailleurs 4ème du Grand Prix. A Bourg en Bresse: Terre de cheval s'il en est et fief du sélectionneur, le Grand Prix est remporté par Timothée Anciaume et Litsam*HN  né chez Alcide Bacheley  juge mythique de l'ANSF. Clément Boulanger est second avec l'étalon du Haras de Lillebec Winsom van de Plaatan et Patrice Delaveau, toujours lui, est deux fois victorieux avec Orient-Express et Quarto Mail. Frédérique Fabre-Delbos l'emporte également avec  le Rosire Nivana Basters. Plus près de la Normandie à Dinard le Grand Prix ** est remporté par Laure Coroller et Jouvance du Rozel née chez A. Blin-Lebreton devant Alexis Gautier/ Hélios de la Cour et Bertrand Pignolet/ Niagara d'Elle. A tout cela il faut ajouter parmi tant d'autres les résultats des chevaux Normands sous selle française ou étrangère : Roger-Yves Bost remporte 3 épreuves  à Pforzheim dont une avec Nippon d'Elle William Funnell gagne le Derby de La Baule avec Kannelle de la Baie  alors que Jérôme Guéry est premier avec Notre Moinerie. Au GCT de Valence, Lauren Hough est 4ème avec Quick Study ( ex Lutin de Semilly) A Norten Hardenberg  en Allemagne le Grand Prix revient à la Suédoise Angelica Augutsson et Mic-Mac du Tillard. A Lisbonne  Lord du Mt Millon est second du G P etc etc....  La Normandie terre de cheval : oui vraiment !