CSIO LA BAULE – DERBY DES PAYS DE LOIRE

 

UN COUPLE  ANGLO-NORMAND

Fernand Leredde rêve-t-il  ainsi de l'anglo-normand  toujours est-il que le Derby a été remporté par le couple William Funnell- Kanelle de la Baie :  un cavalier anglais qui montait une jument normande.  Julien Epaillard est second avec Commissario.

La Baule sans Derby  c'est la Baie sans ...............le Mont Saint Michel !

Facile n'est ce pas mais c'est la réalité même si le derby de La Baule n'a rien de comparable avec les morceaux de bravoure que sont Hickstead et Hambourg. La Baule c'est le "French Touch" qui symbolise bien cette ambiance un peu surranée mais ô combien plaisante où l'on entend : " Le Duc de .... est-il arrivé"?  " Je viens de croiser le Général .." ? Le Derby de La Baule disions- nous donc  était cette année allégé en hauteur sans que pour autant la difficulté  ait eu à en subir une quelconque altération .  D'ailleurs,  parmi les seize  concurrents  qui y prirent part,  l'on en  compta quatre  sans-faute, trois furent éliminés, un se retira  et six rentrèrent au paddock avec des scores à deux chiffres.

Julien Epaillard  le voulait . William Funnel l'a eu !

Second en 2010, le cavalier cherbourgeois revenait avec son gris Commissario  avec lequel depuis  il avait remporté une très belle victoire à Hickstead et  une Mercedes à Stuttgart. Ventre à terre, sans lever le nez, le couple se faufilait avec  vigueur et souplesse pour boucler le parcours en 149 secondes et 55 centièmes .  Le temps du Belge Guéry et Ramiro de Belle Vue était battu. L'Américain Rich Fellers  que l'on avait admiré hier avec Flexible dans la Coupe des Nations affiche d'emblée une assurance de victoire : c'est un Roc ..... Fellers ! Effectivement, aplati, toujours dans le mouvement, le Yankee avance  avec son Mc Guinness et lorsque le dernier obstacle approche, la foule plus passionnée que jamais pour "son" Derby voit la bannière étoilée monter au mât. Ouf ! la barre tombe et la Marseillaise reste d'actualité. Alors qu'il ne restait, après lui que le Vénézuélien Barrios et Olivier Guillon, le Britannique W. Funnell, triple vainqueur  d' Hickstead avec Mondriaan et lauréat en 2010 à Falsterbo (Suède) avec cette Kanelle de la Baie se lançait pour un véritable tour d'honneur . Un tour d'honneur tant il a bouclé son tour avec facilité, arrogance, bref les qualités qui font des Anglais les rois de ce genre d'exercice. Le chrono est sans appel : 7 secondes de moins que Julien Epaillard.

Cette épreuve est à double titre valorisante pour le département de la Manche :

Julien Epaillard second est rappelons-le cherbourgeois et Kannelle de la Baie est née chez André-Jean Belloir à Pontorson .  Nous reviendrons, dans notre édition papier du mois de juin sur l'histoire de cette jument.

Classement :

1- W. Funnell(GBR)/ Kannelle de la Baie (142.83), 2- J. Epaillard (FRA)/ Commissario (149.55), 3- J. Guéry (BEL) / Ramiro de Belle Vue (158.58)