SHF SAINTE- MERE- EGLISE

 

Epreuve 6 ans A au chronomètre

Ratina du Marais les " Tance".

Une semaine après les exploits de Patrice Delaveau et Orient Express, l'armada des sujets du cycle classique  est venue faire ses gammes sur le terrain mythique du Plain Cotentin. Avant les 4 ans et 5 ans A, les 5 ans  et 6 ans  B ont occupé les releveurs de barres avant que les 6 ans A ne se départagent au chrono.

Une épreuve dominée par  Ratina du Marais ( Kannan) pilotée  du bout des doigts par un Sébastien Tence  en pleine maturité.

 Ratina  : des références

C'est au Ham, une localité aux portes de Montebourg  qui autrefois servait de gare à la cité cassine que Jacques Navet  perpétue un élévage  dont la renommée remonte à plus d'un quart de siècle. Qui, dans le cercle des connaisseurs a oublié Sauvage du  Marais  dont Eric Levallois fit l'un de ses chevaux de tête en même que Merci d'Agon ou Le Tot de Semilly. Hé bien ce Sauvage était le propre frère de Carina  (Hadj A) mère de Ratina.  Cette même Carina est la soeur utérine de l'étalon apprécié Galoubet du marais ( Rosire*HN). Voilà pour l'histoire. Aujourd'hui , cette jument à  qui l'on promet un brillant avenir mais que son propriétaire  gardera poulinière s'est montrée dominante dans un lot de  34 partants . L'opposition est d'abord venue de Guillaume Gaumain très appliqué avec  Reine des Ponts ( Chef Rouge*Hn) puis, en fin de peloton d'un trio composé de Sylvain Montigny/ Regate des Monceaux( Indoctro II),  Jean-Luc Dufour/Rêve de Nesque un hongre également par Chef Rouge*Hn et Emmanuel Vincent / Reinette Brécéenne . A propos de Reinette Brécéenne (Diamant de Semilly) qui a montré l'étendue de ses moyens sur le dernier obstacle, on retiendra la satisfaction de son propriétaire naisseur Roger Petitpas : " Voilà du bon travail. Hier  elle fait faute sur le 1."  en ajoutant "  Faire 300 kilomètres  pour ça , c'est cher payé".  L'éleveur brécéen n'a-t-il pas toujours en tête les exploits de la glorieuse Anisette , mère   de Reinette et on peut imaginer qu'il se plaît à rêver la même carrière pour sa fille .

Classement  :1-S. Tence/Ratina du Marais (64.42), 2-G. Gaumain/Reine des Ponts (66.43), 3-S. Montigny/Regate des Monceaux (68.21), 4-JL. Dufour/Rêve de Nesque (69.22), 5-E. Vincent/Reinette Brécéenne ( 69.65).