Indoor Brabant: Denis Lynch et Abbervail

L'Irlandais émerge d'un groupe de 17 . Simon Delestre et Couletto terminent cinquième : confirmation de la montée en puissance du cavalier lorrain .

Dernière manche qualificative pour la finale de la Coupe du Monde, le GP de Bois le Duc ne restera pas dans les mémoires. Avec 17 barragistes sur 40 partants, il a été à l'image de tout le week-end : peu sélectif. Malgré tout, c'est un grand cavalier qui se détache. Au-delà de sa performance et de sa qualification pour Liepzig, Denis Lynch trouve là une récompense pour son action récente envers les chevaux abandonnés dans son pays .

Michel, Kevin et Pénélope  au rang des 4 points

Dommage que dans ce flot de barragistes, nos trois représentants en aient été éliminés . Michel Robert et Kellemoi ont buté , comme la plupart des battus, sur l'oxer 7 alors que Kevin et Silvana ont bousculé le 3B  après un écart , le 3A était pour Pénélope et Nénuphar'Jac à qui elle avait demandé de s'employer .

Pas de passe de 3  pour Albert Zoer

Sam, sans doute fatigué de ses deux succès a, lui aussi été fautif sur le 7. Lors de la reconnaissance  Albert se montrait prudent : " Le cheval est bien, de mieux en mieux mais il n'a pas la sûreté d'Oki Doki. De temps à autre il me le rapppelle".

Les Beerbaum refusent au barrage

C'est d'abord Meredith et Checkmate qui s'arrêtent sur le vertical placé en avant dernière position puis son beau-frère Ludger pourtant bien parti avec Gotha se méprend pour sauter le second du triple transformé en double.

Simon Delestre et Couletto confirment

Sans faute vendredi sans forcer son talent, le fils de Couleur Rubin a tracé un premier tour frappé au coin du calme et de la certitude de ses moyens. Satisfait on ne peut plus, Simon précisait : " Le cheval n'est pas super rapide, j'ai conservé un bon train . Avant le GP j'aurais signé tout de suite pour cette 5ème place ".

Lynch toujours au rendez-vous

Outre ses nombreuses performances passées, l'Irlandais remportait le GP d'Aix la Chapelle en 2009. Là , avec Abbervail, fils de Non Stop : le bien nommé, il fait d'une pierre 2 coups. La victoire et une place en finale à Liepzig alors que ce matin il pointait en 30ème position. A Bois le Duc, il passait en 8ème position. Piet Raijmakers jr , le premier barragiste avait effectué un parcours de sénateur. Lynch a utilisé son expérience d'ancien jockey de steeple pour ne rien renverser tout en mettant du train . Son temps ne va pas être  battu . Dubbeldam, le Champion olympique de Sydney tente bien de relancer Simon ( son cheval: pas Delestre) dans chaque virage mais il va manquer 3 dixièmes. Classement 1- D. Lynch (IRL)/Abbervail (40.66), 2-J. Dubbeldam (NED)/Simon (40.97), 3- E. Van der Vleuten (NED)/Utascha (41.74), 4-P. Raijmakers jr (NED)/ Rascin (42.32), 5- S. Delestre (FRA)/Couletto (42.57