AUVERS- Le GRAND National pour Eugénie Angot et Old Chap Tame

 

C'était le printemps, c'était jour de pleine lune, c'était jour de soleil . C'était aussi jour de gloire pour Eugénie Angot et Old Chap Tame.  La  cavalière de Cigale du Taillis, Ilostra Dark a vraisemblablement trouvé dans l'étalon de la maison Brohier le cheval qui va la propulser à nouveau dans les étoiles.

 

Elle remporte le Grand Prix de la première épreuve du Grand National parrainé par le Conseil Régional de Basse Normandie devant Florian Angot et Made in Semilly. Le Nantais Mathieu Laveau est 3ème avec Lambre du Chêne et le cavalier de l'écurie Equin  Normand Alexis Gautier est 4ème avec Hélios de la Cour II.

 Cinquante partants, Dix barragistes .

Un scénario parfait qui par ailleurs collait avec le format  concocté par la Fédération Française d'Equitation pour l'ouverture des paris en ligne . Dans ce contexte  qui n'a rien changé avec ce qu'aurait été la compétition sans cette nouveauté, on note simplement que les cavaliers  partaient dans l'ordre inverse de leur rapidité  du premier tour . Là encore pas de boulversements puisqu' Eugénie Angot la moins rapide du premier tour était également la première barragiste.

De la haute couture

Si la grosse épreuve d'hier avait été minée par les concurrents du début d'épreuve,  là le barrage a été, même si ce mot  peut, en ce moment, paraître impropre : atomisé par Eugénie Angot et Old Chap  Tame : " Lors du premier tour j'ai pu parfaitement placer le cheval où je voulais, il avait vraiment envie de bien faire. Avant le barrage je l'ai concentré à la détente  et il a répondu  à  la lettre à  ce que je souhaitais "  voilà résumé, après sa victoire  le pourquoi du comment de cette domination .  On peut rappeler qu'en août 2010, ce couple, sous des trombres d'eau remportait le Grand prix du CSI ** sur cette piste. Florian  Angot second  avec Made in Semilly (photo) déplorait avoir été gêné par une personne sur la piste , Mathieu Laveau brillant 3ème  avait dû gérer les tentatives de coup de raquette de sa jument et Alexis Gautier 4ème  avec Hélios confessait avoir manqué  un peu d'audace dans les virages.  L'audace c'est ce qui a perdu Patrice Delaveau et Ornella Mail . Avec près de  3 secondes de moins que la gagnante, il  commet une faute sur l'obstacle final pour avoir été vraiment "trop"  gourmand .

Classements : 1- E. Angot/Old Chap tame ( 0 et 39.28), 2- F. Angot / Made in Semilly ( 0 et 40.01), 3- Mathieu Laveau /Lambre du Chêne ( 0 et 41.70), 4- Alexis Gautier/ Helios de la Cour II ( 0 et 41.81),5- Patrice Delaveau/ Ornella Mail ( 4 et 36.91)