AUVERS 13 MARS

Delaveau- Delmotte : L'élite  fait parler la poudre .

Replié sur Auvers  à cause du fiasco italien, Patrice Delaveau ne perd pas de temps et remporte le GP Elite Manche avec Nayana. En première partie de journée, Nicolas Delmotte gagne le Prix Groupama avec Isky de Baussy puis se classe second  de Patrice Delaveau avec Lucciano*HN.

Nicolas Delmotte  "assure " le prix  Groupama avec  Isky de Baussy.

Pendant  deux heures, c'est Jean le Monze qui a tenu le haut du pavé avec  Margot de la Loge . Après bien des tentatives et de nombreuses barres  c'est le Nordiste Nicolas Delmotte qui s'est emparé du commandement provisoire avec Isky de Baussy. Peu de temps après, alors que le dernier carré de cavaliers détendait, c'est Aymeric de Ponnat qui a tenté de secouer le bananier avec  Pretty du Rouet .  Le Saint-Lois de naissance prend la troisième place  d'une épreuve disputée  au barrage immédiat eu égard au nombre d'engagés : près d'une centaine .

Grand Prix Elite Manche  : 21 barragistes

Plusieurs cavaliers avaient réussi à passer deux chevaux : Aymeric de Ponnat, Franck Schillewaert, Reynald Angot, et  Eric Navet. C'est d'ailleurs le multimédaillé normand qui , malgré 4 points donnait le temps de référence. Ils ne furent que 6 à boucler ce barrage d'une grande fluidité sans pénalité. Le premierà le faire et en  moins de temps qu'Eric Navet fut  Patrice Delaveau attelé à la manchoise Nayana fruit de l'élevage de Jacques Féron à Azeville dans la Manche. Troisième du Mercédes German Masters de Stuttgart en novembre 2010 derrière le duo Meredith Beerbaum, Marcus Ehning, le couple normand ne laissait  que peu de chances à ceux qui restaient. Seul  Nicolas Delmotte associé à Lucciano*HN se montra  en mesure de contester la supériorité du leader.  Derrière, outre la superbe 3ème place de Franck Schillewaert et Norway de la Lande, on note la 4ème de Clément Boulanger et O'Brion du Plessis attentif  et  le 6ème rang de David Jobertie  et Premier de la  Vallée un mâle de 8 ans par Kannan , le géniteur omniprésent  par sa production sur la piste d'Auvers.  Classement :  1- P. Delaveau/Nayana (45.37),2-N. Delmotte/Lucciano*HN (46.88),3-F. Schillewaert/ Norway de la lande (49.06),4-C. Boulanger / O'Brion du Plessis (49.11),5-C. Gastaldi/Simba d'Hoogport (49.19)

Le bilan

 Avec plus de 1500 engagés, le second week-end de la Tournée normande s'est déroulé dans de très bonnes conditions malgré un temps excécrable. Outre la qualité des pistes construites par le couple Lepetit, Ledanois et en particulier le Gp Elite Manche  reconnu d'une grande fluidité, c'est  l'excellent niveau des chevaux et des cavaliers  qui a retenu l'attention. Qu'il s'agisse des sujets de  7 ans ou du lot des plus âgés, aucun parcours  dramatique n'a été enregistré . Alors que le niveau des chevaux SF est de plus en plus apprécié pourquoi ne se vendent-ils pas ?  Un maillon de la  chaîne commerciale est défaillant  . Le constat est fait depuis longtemps : aux acteurs  d'agir. Copyright : Jean,Eugène BOUGIE