Derniers Articles

HERISSON’QUILL

lundi 15 avril 2024

Vendu !

Rencontré hier dimanche sur le site de Saint-Lô dans le cadre du concours de l'AEC, Jeremy Floch, nous avait confié que le superbe et prometteur étalon qu'il avait monté le dimanche précédent dans le Grand Prix 145 était en partance pour l'Irlande. Plus précisément chez Cian O'Connor.

Il nous avait demandé de garder l'information en embargo jusqu'à ce qu'il diffuse lui-même l'information. C'est chose faite.

Voilà donc les dernières images du sympathique cavalier breton en selle sur le fils de Contendro.

Herisson est né chez Jean-Christophe Lecorneur à Bretteville sur Laize dans la Calvados

Pub 1

Pub 2

Pub 3

SAINT-LÔ

dimanche 14 avril 2024

MEETING DE PRINTEMPS DE L'AEC

Axelle LAGOUBIE conclut en apothéose

Vendredi, l'amazone de Ceaux dans la Baie du Mont Saint-Michel s'imposait dans la 135. Aujourd'hui dans le Grand Prix de clôture parrainé par Saint-Lô Agglo et Audevard, elle récidive avec Chacco Belle et prend la 10ème place avec Denfer de la Folie.

Indécis jusqu'au bout le Grand Prix

Cinquante deux partants, 12 barragistes dont deux qui préféreront rentrer chez eux, le scénario était parfait. Quelques couples avec du temps dépassé, parmi eux la moins lente Camille Jussiaux et Borax Brun qui récoltent le 13ème prix d'un montant de 640 euros.


Vainqueur hier du Grand Prix des 7 ans avec Hastings Condéen, Laurent Goffinet, Condéen itou, avait toutes les faveurs des pronostics pour les flots du vainqueur après un tour rapide, serré au mieux avec Elwoods Blues. Puis, avec 4 points, Alexis Gautier en selle sur Dairzel Duverie, que l'on espère désormais voir dans dans d'aussi bonnes dispositions, occupait la 2ème place.

Et, d'un coup d'un seul, c'est le maître qui se trouvait dépassé par ses élèves. D'abord, Anastasia Popovici, en résidence chez le cavalier de l'Ecurie Saint-Lô Agglo/Equin normand, ambassadeur PADD, depuis plusieurs saisons, lui brulait la politesse et ce avec la manière aux rênes d'Elégance d'Elle. Avant dernier à partir, Dylan Levallois, régulièrement tutoré par le double Champion de France et dont il a manifestement bien assimilé les bonnes manières, se rêvait, en prenant la tête avec Artiste de l'Abbaye à boucler ce meeting auréolé d'un 3ème succès après les deux de la semaine précédente.

Axelle Lagoubie ne l'entendait pas de cette oreille. Chacun connait la finesse et le savoir faire que la Bordelaise de naissance peut, comme pour servir un grand cru à bonne température, mettre pour conduire un barrage. Avec Chacco Belle, cette jument de 11 ans fille de Chacco Blue qu'elle monte avec succès depuis deux saisons, Axelle, en abaissant le chrono en dessous des 40 secondes a montré que pour 2024 qui commence ; il faudra compter sur ce couple lorsqu'il s'alignera dans un barrage.

Classement

1- Axelle Lagoubie/Chacco Belle 0 et 39.14, 2-Dylan Levallois/Artiste de l'Abbaye 0 et 40.47, 3- Laurent Goffinet/Elwoods Mac 0 et 40.70, 4- Anastasia Popovici/ Elegance d'Elle 0 et 40.97, 5- Alexis Gautier/Dairzel Duverie 4 et 40.81

Pub 4

SAINT-LÔ

samedi 13 avril 2024

Meeting de printemps de l'AEC

GRAND PRIX DES 7 ANS

Du très haut de gamme avec Hastings Condéen, Hadj de Blinière et Hambroisedelacornière

On en avait déjà une idée à Auvers. La semaine passée, cette impression s'est confirmée. Aujourd'hui, pour le final de cette série de début de saison, l'ensemble des observateurs s'est accordé pour assurer que le cru 2024 des chevaux des 7 ans est de haute volée. Les chevaux oui mais aussi les cavaliers qui font que le potentiel d'évolution de cette cavalerie est appelée à procurer des plus values conséquentes pour la filière. On s'en réjouit.

29 barragistes c'est beaucoup

Bien sûr mais le parcours n'était pas spécialement facile. Ce qui renforce encore le fait que peut-être, le chef de piste n'avait pas totalement imaginé le niveau de qualité auquel il était confronté. Le temps accordé était relativement souple puisque seule Faustine Laferrerie fut pénalisée d'un point de temps dépassé.

Sans entrer dans le détail, on peut cependant noter que Quentin Paris, sans sa faute avec Hulapalu de la Cense (Vleut) aurait pu l'emporter. Il était le plus rapide. Hulapalu est issu de la souche Pierreville de Georges Brohier en passant par Rose Rouge du Lozon (Baloubet du Rouet) qui a produit, chez Laurent Vignaud, entre autre Catanga du Lozon (Mylord Carthago) ISO 146.

Pour revenir à l'essentiel : le podium

C'est Jean-Marc Le Guennec qui dégaina le premier avec HAMBROISE LA CORNIERE (Vleut) dont les racines se trouvent chez Roger Cosse à St Senier sous Avranches avec de nombreux produits indicés au-dessus de 130

Laurent Goffinet associé à HASTINGS CONDEEN (Lauterbach) qui n'avait pas convaincu la semaine passée et dont il avait rectifié l'entrainement, cueillait les fruits de son travail en abaissant le chrono de près d'une seconde.

Attendu certes, eu égard à ses performances de Fontainebleau et récemment d'Auvers ainsi que celles du week end passé, le "Rookie" de l'année alias Pacôme Heurtaux à la fois chanceux et audacieux sans perdre son équitation, s'intercalait avec Hadj de Blinière (Carpe Diem Champ Blanc). Comme le faisait justement remarquer Henri Brugier qui, au nom du GFE, récompensera JC Heurtaux naisseur du couple en question : " Et dire qu'il y a deux ans, le gamin montait seulement des 4 ans".

Patrick Herman, naisseur du cheval vainqueur, ne dissimulant pas son bonheur, le soleil aidant, notait qu'il s'agissait là de sa première victoire dans la catégorie des chevaux de 7 ans