AIX LA CHAPELLE – Grand Slam Rolex

Abondance de bien ne nuit pas !

40000 spectateurs pour assister au sacre de Scott Brash et Hellos Sanctos

Avant  les deux semaines d'août qui réuniront, pour la première fois les Championnats d'Europe, le stade d'Aix la Chapelle  avait fait le plein pour trois jours de spectacle et de sport avec pour point d'orgue la première épreuve du Grand Slam Rolex .

Une mise en bouche  équestre  et musicale

Vendredi soir, le stade de dressage avait  fait "tribunes combles", soit 8000 personnes, pour  un spectacle intitulé "Pferd und Symphonie" . Pendant trois heures, une dizaine de tableaux  équestres  sublimés par l'orchestre symphonique d'Aix la Chapelle  se sont succédés  dans une harmonie délicate  du cheval et de la musique . Des 80 cavaliers venus des contrées belges  qui s'animaient sur un air de Stromae jusqu'à la reprise de Monica Theodorescu  associée à Whisper  soutenue par  "l'Ode à la Joie "  magistralement interprété en passant par  un " Cancan français" endiablé et surtout  les équipes de voltige championnes du monde portées par les airs  de Coldplay.

Mic  Mac met de l'ordre

Après  le succès de Patrice Delaveau et Lacrimoso dans l'épreuve d'ouverture, le stud book " Z" réalisait un doublé avec Christian Ahlmann  en selle sur  l'étalon de 8 ans Casuality Z ( Cassini III)  et Bertram Allen  avec Cheese W Z , entier aussi, mais de 7 ans ( Chatman). Christian Ahlmann - Casuality Z L'épreuve phare de la journée, disputée en deux manches rassemblait 11 cavaliers pour le " winninground" dont deux Français. Bosty  réalisait un sans-faute  raisonnée avec Pégase du Murier  en pleine progression . Il terminera  7ème. Quant à Patrice Delaveau, à bord de Carinjo, il commettait une grosse faute de postérieur sur le vertical des Turkisk Airlines. La détermination  de  Denis Lynch  sur ce même obstacle où il ôtait une foulée, ne laissait aucun doute sur ses intentions. Bien lancé avec All Stars, l'Irlandais en faisait de même sur le dernier . Il ne restait aux deux ultimes  concurrents qu'à tenter de faire mieux. Henrik von Eckermann  également sans -faute avec Calmando, un étalon holesteiner  de 8 ans concédait plus d'une secondes au leader. Denis Lynch - All Stars Pour conclure, le  couple le plus impressionnant et le plus rapide du tour initial se présentait sur la piste " sacrée".  David Will  parfaitement coaché par  Dietmar Gugler  menait  Mic Mac du Tillard avec une vigueur démonstrative qui bien laissant parfois craindre le pire  confirmait sa supériorité. La fille de Crusing née chez Madame Bernadette Lejeune dans le Calvados en infligeant une correction à l'étalon hanovrien montrait qu'à 15 ans , elle conserve encore tous ses moyens. David Will - Mic Mac du Tillard

Boyd Exell- Bertram Allen  supérieurs

Boyd Exell - Bertram Allen Le Jump and  Drive  qui clôturait la journée rassemblait outre 10 cavaliers de renom, l'élite mondiale des meneurs à 4 chevaux. Associer le N°1 mondial Boyd Exell  au jeune prodige irlandais  Bertram Allen ne laissait que d'infimes chances aux 9 autres. Ce genre d'épreuve souvent considéré par les spécialistes comme d'un intérêt limité est très prisée du grand public  et elle représente une  image valorisante des sports équestres.

Bertram Allen : Bitte ein Bit !

Bertram Allen - Quiet Easy Exit  Warsteiner, bonjour Bittburger. Le brasseur de Bitburg est désormais le partenaire "bibine" du concours d'Aix la Chapelle. Disputé en prologue du grand prix l'épreuve à son nom  revenait à Bertram Allen . Dernier à s'élancer, l'Irlandais montant Quiet Easy  devançait de  24 centièmes l'Allemand Mario Stevens  et  Baloubet le puissant fils de Balou du Rouet.

Saint Scott Brash

Scott Brash - Hellos Sanctos Pour intégrer la liste des 40 partants à une épreuve dotée d'1 million d'euros et ce dans le cadre de l'organisation la plus primée du monde, il faut des références. Certains des  " 40" y entraient par la grande porte, d'autres par la petite. Après deux manches et un barrage 7 en sont sortis par la grande, les autres, sans pour autant démériter, par la petite. Si petite pour certains comme  David Will et Colorit, ou Edwina Tops-Alexander et Ego van orti dès le premier obstacle. Il aura fallu attendre  le 18ème et non des moindres pour voir le chef de piste se détendre. C'est en effet  le champion du monde "himself"  qui réussissait le premier sans-faute avec  Zenith. Neuf autres suivront dont Kevin Staut  et Simon Delestre.  Parmi ceux-là un couple  méritait davantage d'attention. André Thieme -  Contanga 3 Né en  1975 à Hoyerswerda, aux portes de la Pologne et de la République tchèque, haut lieu de batailles napoléoniennes,  le cavalier  allemand  n'avait pas encore été l'objet d'attention médiatiques particulières malgré un palmarès particulièrement étoffé et  lucratif.  Triple vainqueur du fameux Derby d'Hambourg, second cette année, il couplait, en  2014, la victoire dans la Coupe des nations de Falsterbo avec une seconde place dans le Grand prix.Par ailleurs adepte des épreuves américaines, André Thieme  s'est octroyé en  2011 avec Aragon Rouet ( Baloubet du Rouet BWP) le GP de Saugerties dans l'Etat de New York  doté d'1 million de dollars et en 2014 celui d'Ocala en Floride doté de la même somme.  Cette dernière excellente performance financère associé, comme  à Aix à la jument oldenburg âgée de  11 ans,  Contanga, par Catoki. A Aix, premier des 7 doubles sans-faute  à  s'élancer à l'issue des deux manches, le cavalier de la Saxe terminait avec  4 points comme, après lui, Joroen Dubbeldam et Kent Farrington. Les 4 autres allaient boucler leur parcours sans-faute. Deusser le premier avec Cornet d'Amour, Ludger  Beerbaum et Chiara prudents et donc plus lents, Simon Delestre et  le pétulant Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray) entre les deux . Et finalement, comme  c'était plus ou moins prévu, Scott Brash et  Hello Sanctos. Simon Delestre - Ryan  des Hayettes L'Ecossais, malgré un saut un peu scabreux en début de parcours réussissait un final éblouissant  pour devancer le vainqueur de la Coupe du monde 2014 de 33 centièmes. Après Genève en décembre  2014, il reste maintenant  au numéro 1 mondial à remporter l'épreuve de Calgary pour empocher le bonus attribué au cavalier vainqueur de 3 étapes du Grand Slam. Le Grand Slam Rolex qui, avec les épreuves de la Coupe des nations et la Coupe du Monde Longines,  courues sous la bannière de la FEI, est le seul  et bien le seul circuit capable de donner une visibilité  médiatique et donc de vulgarisation populaire  au saut d'obstacles.