Au Haras de Saint-Lô

La création de Saint-Lô Agglo, une nouvelle équipe municipale, un directeur  pour le pôle hippique  désormais opérationnel dans sa totalité, il n'en fallait pas davantage pour que toutes ces forces nouvelles s'unissent pour faire du Haras national de Saint-Lô,  le lieu où les grands événements de notre  communauté  se fêtent. Et pour un grand événement c'en est un . En 1855, Alexis de Tocqueville, Manchois émérite, subjugué par la démocratie américaine naissante,sanctifiait ainsi le rôle de la commune . " C'est dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science : elles la mettent  à la portée du peuple ; elles lui en font goûter l'usage paisible et l'habituent à s'en servir. Sans l'institution communale une Nation peut se donner un gouvernement libre, elle n'a pas l'esprit de la liberté".

Les 601 Communes  et lieux de vie de la Manche

Présenté par Madame Mourocq, Présidente de l'Association des maires de la Manche  à sa genèse, l'ouvrage  a été  détaillé  par son auteur  et successivement mis en valeur par François Brière, maire de Saint-Lô, Claude Hallbecq pour le Conseil Général de la Manche et le Directeur de Cabinet représentant  le Préfet  du département.
C'est au baptême de ce livre, une oeuvre considérable , que plus de  500 personnes sont venues  assister. Ebauché  à l'initiative de l'Association des anciens maires de la Manche, avec le concours du Conseil Général, cet ouvrage de  647 pages  recense les 601 communes de la manche auxquelles s'ajoutent les 46  qui ont fusionné depuis les années 60. On le doit au talent de René  Gautier assisté de 54 correspondants locaux auxquels se sont joints  tous ceux qui savent. Pendant 4 ans et quelques mois , de l'origine de chaque commune en allant de Cherbourg-Octeville et ses 39 000 habitants jusqu'à Taillepied et ses 29 âmes , l'auteur  et ses acolytes ont passé au peigne ce qui fait toute la richesse de notre département. Depuis  1790 et les premières élections municipales jusqu'à celles de mars dernier, tous les maires sont nommés .

Vraiment un travail très riche édité chez Eurocibles, une maison d'édition  de Marigny  dirigée par  Adèle Hommet-Lelièvre qui semble, comme l'auteur René Gautier, goûter à juste titre,  le bonheur de leur réussite.

L'ouvrage vendu 39€ est disponible dans toutes les librairies ou sur www.normandiffusion.com