GRANDE SEMAINE DE FONTAINEBLEAU

Une génération de 6 ans labellisée Normandie

l'exception du Champion des  mâles de 4 ans, de celui des 5 ans, l'élevage normand n'a pas brillé outre-mesure dans le cénacle des élites de ces deux générations. En revanche,  dans celle des  6 ans, même si les titres reviennent à une Picarde et à un Vendéen, ce sont les Normands qui se taillent la part du lion.

Voyons cela de plus près

JUMENTS

Honneur à la lauréate  ULULU

Une jument  par Happy Villers et la célèbre Ueleme  : du pur Jouanneteau  pilotée par Franck Vancrayelynghe . Ululu est par ailleurs 3ème du Grand Critérium. UNEVEN SUNHEUP Seconde, c'est une fille d'Air Jordan Z et d'une mère par hélios de la Cour II. Montée par Bernard Briand Chevalier, elle est née chez Hubert Groualle  à Quettreville sur Sienne dans la Manche. Qadillac du Heup  sa mère est la soeur de Pommeau du Heup gagnant international avec le Belge Niels Bruynseels. Qadillac terminait 3ème du récent CSI d'Auvers après avoir toujours été dans le peloton de tête lors du Normandie Horse Show. URBANE DE RIBAUDIERE Est quatrième sous la selle d'Arnaud Bourdois. Avec l'Arc de Triomphe pour père, elle a pour mère une fille de Duc du Hutrel. Elle est née chez Brigitte Barbaray au Valdecie  près de Bricquebec dans  la Manche. UJADE SAINTE HERMELLE Est 5ème et dernière Elite cela à cause d'une faute lors du barrage du Critérium. Ujade (Diamant de Semilly) a pour mère Gazelle Bleus par Pladin des Ifs. Ujade était montée par sa propriétaire Adeline Lefevre. UNE ETOILE D'ELLE Remporte le Grand Critérium associée à Hubert Pignolet très convaincant lors du barrage. Victorieuse de la seconde épreuve qualificative mais hélas fautive lors de la première, la fille de Quaprice Bois Margot et de  Nikyta d'Elle par Richebourg console un peu de la contre-performance d'Urano de Cartigny chez les mâles. Rappelons que Nikyta d'Elle  exerce dans l'excellence ses talents de vitesse avec Roger-Yves Bost.

LES MALES

La victoire revient à Urdy d'Astrée monté par Pierre-Marie Friant, le fils de l'attachant Jacques. Urdy  est un fils de Bouffon du Murier et d'une mère par Pamphile. Si la mère du champion est inconnue, en revanche l'élevage d'Astrée a fait sa réputation avec Tifoun d'Astrée au niveau international avec Annick Chenu. Pour l'anecdote, Makeevka la mère de Tifoun était la propre soeur de Gueule d'Amour la grand-mère maternelle de Flipper d'Elle. Leur mère Belle Hélène était une jument pur-sang gagnante en plat. UPSILON D'ELLE Second du championnat sous la selle de Bertrand Pignolet. Bertrand qui avait monté sa mère Devinette au niveau national. Ce fils de Quick Star ne manque pas de tempérament et de geste énergique à l'obstacle. UN LORD DU ROZEL Il est 3ème du championnat  avec le très délicat et précis Alain Bourdon. Fils de Mylord Carthago, Un Lord a pour mère Vestale du Rozel par ailleurs  la génitrice  d'Eden du Rozel et Elue du Rozel mère de Rokfeller de Pléville . Un Lord est le propre frère de Vegas du Rozel vainqueur du CIR des 5 ans à Saint-Lô. Cette magnifique souche Blin-Lebreton  de Montviron a pour moule la mythique Mésange du Rozel une fille du pur-sang Night and Day. URIOSO DE LAUME Second du Grand Critérium marque le retour au premier plan de l'élevage Morel  à l'Aumeraie. Piloté par Denis, Urioso remporte la seconde épreuve qualificative comme quoi le résultat de ce critérium est on ne peut plus cohérent et révélateur de la qualité des premiers.  Fils de Diams du Grasset, Urioso a pour mère Luffa de Laume une fille du pur-sang King's Road. Rappelons que Diams du Grasset  est un fils du Trakehner Abdullah lauréat de la Coupe du Monde avec l'Américain Conrad Homfeld. URQUIDO DU HAMEL Est 4ème du Grand Critérium avec Axel van Colen. Urquido est né chez Albert Durand au Mesnil Rouxelin dans la Manche. C'est un fils dde Quinoto Bois Margot et d'une mère par Javollo. UPSILON DU MANOIR Cinquième du grand Critérium, Upsilon est né au Centre Equestre du Manoir attaché au Lycée agricole de Saint-Hilaire du Harcouet . Monté  par François Poppe, c'est un fils de Nouba A Batilly*HN et d'une mère par Flipper d'Elle*HN : Que de l'anglo-normand ......national . Dans la souche de Nouba on retrouve Azalée de Mai II mère entre autres d'Hermes Saint-Lois avec Rodrigo Pessoa.