Derniers Articles

AUVERS

mardi 26 mars 2024

Comme le Grand national créé en 2008 avec Jean Morel et Marie Guibert aux commandes et sur le terrain depuis cette date, la Tournée des Grêlons pilotée par le téméraire et dévoué Alain Hinard, conserve toute son aura malgré les inquiétudes qui pèsent sur sa succession et sa pérennité : Courageux !

Auvers est à vendre. Dans une interview récente parue dans la presse locale, il semble que la situation soit au point mort.

En cette année du 80ème anniversaire du débarquement, ne serait-on pas tenté de dire :

            « Il faut sauver le soldat Hinard »

Si l’option des collectivités locales n’est plus envisagée, la filière équine elle-même, celle du sport naturellement, est suffisamment pénétrée par des personnalités et des structures professionnelles avec un savoir-faire reconnu et à forte capacité d’investissement, aptes à s’emparer du sujet. Ce qui existe et force l’admiration autant que l’envie en Belgique avec Sentower Park, Lier, aux Pays Bas avec Kronenberg, est possible en Normandie.

Géographiquement, c’est loin. Aujourd’hui, cet argument n’est plus opposable pas davantage que le climat dans la mesure où les structures d’accueil et de résidence sont adaptées. Les professionnels du nord de l’Europe, ne se ruent-ils pas au sud de l’Espagne avec des distances quadruples. Le bilan carbone n’est-il pas un argument percutant, tout autant que la qualité de vie dans notre région.

Alors, si l’intérêt général dont on ne peut douter que ceux capables de « sauver Auvers » sont pétris ; on peut imaginer un avenir radieux pour cet endroit dont la filière ne mesurera l’utilité que lorsqu’il aura fermé ses portes.

Pub 1

Pub 2

Pub 3

AUVERS

dimanche 24 mars 2024

GRAND NATIONAL - Grand Prix de la Région Normandie

Xavier HAZEBROUCQ sur un nuage!

Avec Jean-François Filatriau, le "Chti" de Saint-Lô, ils remportent, sous les couleurs de l'écurie "Sellerie de Marigny- Voeders Lannoo" la 1ère étape du Grand national 2024.

" Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors" ! Hier, c'est pourtant, après les bourrasques, sous le soleil, que le Nordiste remportait le Grand Prix des 7 ans. Aujourd'hui, c'est sous le soleil aussi qu'il s'impose opposé à 4 autres barragistes dans le Grand Prix de la 1ère étape du Grand national. Et du coeur, il en a mis à l'ouvrage tout autant que dans l'enthousiasme qu'il a manifesté après le premier tour et davantage encore après le barrage.

Agé de 38 ans, installé à Bousbeque, une localité du Nord, où il n'est séparé de la Belgique que par la rivière la Lys, Xavier n'était pas venu à Auvers depuis 2002 : " J'avais terminé 4ème du Championnat de France amateur Elite". Lauréat la semaine passée du GP 145 de Villers Vicomte, il avait fallu toute la persuasion de son compatriote et camarade d'écurie Jean-François Fillatriau pour qu'il s'engage à Auvers. C'est pour lui, travailleur du jeune cheval, la plus belle victoire de sa carrière.

Premier à s'élancer dans le barrage, il sut imprimer un tempo que tout simplement les 4 suivants ne furent pas en mesure de contester. Pourtant Allan Pacha et Edward Levy avaient fait le déplacement à dessein n'engageant que dans cette épreuve. Contrat malgré tout rempli. La 2ème place revenait à Alexis Lheureux, Nordiste lui aussi, installé dans l'établissement de Nicolas Delmotte. Il montait Fleur Charbonnière, une jument de 9 ans, fille de Président, née chez Daniel Dairou à Sartilly, elle est la soeur utérine de Chipie Charbonnière (Padock du Plessis) ISO 153 avec Jérôme Coulombier. Edward Levy, sans déployer outre mesure le talent de Catchar Mail se classe 3ème. Plus rapide avec Arioto de Gèvres, Marc Dilasser dut, en route, laisser une barre au sol.

Après les parcours des deux jours précédents parfaitement dosés, les commentaires allaient dans le même sens pour ce qui était du Grand Prix. Alain Lhopital et son coadjuteur Denis Pujos, étaient en présence, surtout en début de saison, d'une cavalerie assez hétérogène. Et, si on compte seulement 5 barragistes, on dénombre 18 parcours à 4 points ; ce qui confirme l'adéquation des difficultés au niveau des engagés.

Le cheval du vainqueur, Cordillo vd Bosrand Z, acheté à 2 ans en copropriété, est âgé de 9 ans. Fils de Comme Il Faut, sa mère est une fille de Padinus (kwpn). Dans cette souche, on note Victory Da (Clinton), formée par Hubert Bourdy et Igor Kawiak (Vice-Champion d’Europe junior), CSI5* avec l’Espagnol Arias Cueva et l’Américaine Audrey Coulter.

Petit Grand Prix - Conseil départemental de la Manche

Faustine Laferrerie et Blackonda avec autorité

Quatorze barragistes sur 100 partants, là aussi ,les constructeurs de piste ont fait de la haute couture. Faustine était la 3ème à partir, les deux premiers étaient fautifs. Elle associée à l'ancienne monture de Kevin Staut, propriété de JL Roudaut mettait les pendules à l'heure. Naturellement, c'est ensuite, Axelle Lagoubie qui organisa la chasse avec Gicarla. Et c'est Laurent Goffinet, en fin d'épreuve en selle sur le tout autant routinier que les deux autres Absolut de Lacke qui s'intercale pour former le podium.

Pub 4

AUVERS

dimanche 24 mars 2024

GRAND NATIONAL

Devulder, Boulanger, Hazebrouck : Le trio du jour

Après la défaite des Bleus face à la Mannschaft, les nouvelles de la journée un peu chaotique d'Auvers. Entre ciel bleu, hallebardes et arc en ciel, 3 épreuves d'intérêt. D'abord, sur une 135, Benjamin Devulder impose Baccara du talus de retour après 18 mois d'absence due à une blessure lors d'un concours à Angers.Ensuite, la 145 de vitesse est revenue à Clément Boulanger associé à Kipling van het Beetjen. Il devance Marc Dilasser et Arioto du Gèvre.

Enfin gros morceau du jour, le Grand Prix des 7 ans qui rassemblait plus de 100 couples. Il furent 27 à se qualifier pour le barrage, une belle performance à mettre au crédit du chef de piste Alain Lhopital. Deux ne prirent pas le départ. C'est le Nordiste Xavier Hazebrouck qui s'impose avec Lazareff Sitte (Intouchable). Jean Marc Le Guennec prend la 2ème place avec Hambroise de la Cornière (Vleut) devant l'étonnante Judith Giguet. La cavalière des écuries de Romain Bourdoncle montait Hulla Hoop, une fille de Calypso d'Herbiers..