Derniers Articles

AUVERS

dimanche 17 mars 2024

Quel dimanche normand

Alors que les abords des marais du Cotentin vibraient aux échos des joutes équestres : le CSO à Auvers et les courses à Graignes, à Paris, sous le toit du Grand Palais éphémère, c'est la Normandie certes qui brillait mais plus précisément le Nord Cotentin dans toute sa splendeur. En effet, dans le Grand Prix du très huppé "Saut Hermès", la victoire revient au Haut normand Julien Anquetin associé à Blood Diamond du Pont né chez les Leconnétable à Martinvast alors que le Cherbourgeois Julien Epaillard, décroche le premier accessit en selle sur Donatello d'Auge, son cheval familial, sacré voilà quelques mois meilleur cheval du monde.

TOURNEE DES GRELONS - Week-end 2

Grand Prix du département de la MANCHE

Hubert PIGNOLET : Divinement d'Elle !

Sébastien Tencé, vainqueur hier du prix Yearly, remettait le couvert aujourd'hui en remportant le Prix des 7 ans avec Hiroise du Bidou, une fille de Lauterbach comme Hastings Condéen lauréat hier. Dans la foulée, c'était au tour de Bernard Briand-Chevalier de signer la 130 en s'emparant de la victoire avec Venus du Reverdy (Quick Star) et de la 3ème place en selle sur Chipie de Rance (Telstar de la Pomme). Pierre Louis Darbary s'intercale avec Ambre de Launay aussi fille de Lauterbach.

Comme hier, le chef de piste avait construit des parcours que chacun s'accorda à reconnaître bien dessinés et par conséquent harmonieux, tant pour ce qui concerne le GP 140 au premier tour que le barrage. Un barrage dans lequel ils furent 17. Dix sept sur 63 partants : parfait. Ceci étant, au début, en comptant 5 sans faute sur 9 partants, on aurait pu craindre un nombre pléthorique de finalistes. Le déroulement d'une épreuve demeurera, quelque soit le niveau, décidément, une énigme.

Edouard Coral que l'on voyait, voilà quelques années, à Auvers en particulier, au coude à coude avec Edward Lévy, revient au haut niveau. C'est lui qui d'emblée avec Catimini Z, une jument de 11 ans par Crown Z, posait les jalons du succès. Hubert Pignolet levait rapidement le doute en prenant la main avec Divine d'Elle, rompue aux belles performances à ce niveau. Soixante et un centièmes séparaient les deux cavaliers. Les suivants, pourtant combatifs, devront se contenter, sinon des miettes, du moins des places d'honneur. Thomas Rousseau qui avait qualifié ses trois chevaux prend la 3ème place avec Folie d'Helby, une jument de 9 ans fille de Kouros d'Helby. Edouard Coral, toujours autant en verve, signait avec Di Caprio du Landin (Scendix) son 2ème cheval, un chrono de deux centièmes supérieur à celui du vainqueur en laissant une barre au sol.

REUNION "Premium" à GRAIGNES

Avec Frank NIVARD - Yoan LEBOURGEOIS - David THOMAIN

Les conditions météo, sans être printanières mais sans pluie avaient à la faveur d'une température supérieure à 15 degrés et surtout sans vent, incité, les turfistes à se rendre très nombreux sur l'hippodrome du Vieux Château qui, rappelons-le est l'hippodrome de provinces qui avec 30 réunions est le plus important.

Si Auvers accueillait des cavaliers de haut niveau, en face, sur l'autre rive des marais, Frank Nivard, quintuple vainqueur du Prix d'Amérique remportait la 1ère course alors que Johan Lebourgeois, récent vainqueur du Prix de Paris avec Hussard du Landret réalisait un coup de 2 après un coup de 4 voilà une dizaine de jours à Rouen.

Pub 1

Pub 2

Pub 3

AUVERS

samedi 16 mars 2024

Tournée des Grêlons - Week end 2

Romain Duguet donne le ton - Laurent Goffinet s'affirme

Avant le Grand Prix de demain dimanche programmé vers 15heures, le programme de ce samedi était articulé autour d e trois épreuves.

La première consacrée aux chevaux de 7 était remportée par le prometteur Hastings Condéen. Le fils de Lauterbach et Niaouli Condéenne (Adelfos), s'impose devant Haika Mouche (Xarpe Diem JF Champblanc) montée par le, toujours aux aguets, Jeroen Zwartjes. La 3ème place revient au déjà renommé Hoptum de l'Abbaye (Malito de Rêve) et Clément Fortin.

Le Prix Yearly à 130 rassemblait sur le podium, le rapide Sébastien Tencé associé à la toute aussi rapide Galaxy Rose (Contendro), Marc Le Berre et Earl Grey du Désert ( Baloubet du Rouet) et Alexis Gourdin revenu au pays de ses débuts avec Henzo Ti de l'Epinette (Button Sitte).

La 140 a été pour la majeure partie de sa durée dirigée par Romain Duguet et Bel Canto de Boguin. Ce n'est qu'en fin d'épreuve que Laurent Goffinet, lui a contesté la victoire, ne s'inclinant que de 13 centièmes. Installé désormais à Condé sur Vire, à la Carbonnière chez Françoise et Patrick Herman, il montait Absolut de Lacke (Diamant de Semilly)

Pub 4

SAINTE-MERE-EGLISE

samedi 16 mars 2024

Groupement des Eleveurs de chevaux de sport

Jacques HAMEL passe la main

Membre fondateur de l'association en 1997, Président depuis 2012, Jacques Hamel, éleveur de chevaux de sport et de trotteurs sous l'affixe Vaudival, a, hier soir, lors d'une assemblée générale empreinte de solennité amicale, annoncé qu'il quittait la présidence, tout comme le fait Jean-Paul Chauvin le trésorier. Pendant cette période de 13 ans, le nombre de sociétaires est passé d'une petite trentaine à presque 100.

A l'origine le Groupement se nommait "Association des éleveurs de Montebourg". Montebourg qui rappelons-le est ville jumelée avec Aix la Chapelle. Quand même !!

Sauf surprise, lors de l'élection des membres du bureau dans quelques jours, la présidence devrait revenir à Emmanuel Bacheley, élevage de Karia et les clés de la caisse seraient confiées à Aymeric Mérand, élevage du Trèfle.

De Gauche à droite : Claudie Blandamour, Jean-Paul Chauvin, Jacques Hamel, Emmanuel Bacheley, Jean-Luc Moulin, Arnaud Evain

Après, le déroulement traditionnel de ce qu'est toute assemblée générale, à savoir le volet financier et les différentes actions solidaires et de mutualisation, comme on veut ; on passa à la cérémonie, cette année réhaussée, des récompenses. Elle précédait le buffet dont la convivialité reflétait de part sa participation, plus de 100 personnes, l'esprit qui régna dans la société hippique pour le concours de Pâques et que Jacques Hamel a su, avec son équipe insuffler dans le Groupement .Sainte-Mère-Eglise trouve son pareil dans les SHR de Sartilly, de la Haye Pesnel, de St Sauveur le Vicomte ou des Pieux. En un mot, ce qui fait le cheval de sport et le cheval tout court et de manière unique en Normandie et plus spécialement dans la Manche : ancré dans la ruralité où la simplicité, l'ouverture d'esprit sont des vertus naturelles cultivées de longue date. Nous sommes au pays de Tocqueville.

A cet égard, Jacques Hamel, à l'issue du dépouillement qui confirmait l'élection des deux candidats au bureau, se félicitait qu'avec 64 votants, aucun élu au bureau avec les deux nouveaux, n'avait recueilli l'unanimité, exprimant ainsi qu'une association dans son esprit démocratique ne peut fonctionner et s'épanouir que dans le creuset des qualités des uns et des autres.

En "guest star" et un peu en Père Noël, Arnaud Evain, patron du GFE, brossait de façon très pédagogique, accessible au béotien, l'évolution des techniques de reproduction depuis 40 ans. En offrant une extension de l'opération "Février en folie", il accordait aux éleveurs présents, ce pour la soirée, une réduction de 50% des frais techniques et un tirage au sort d'une saillie de Consul de la Vie qui sera stationné au Haras de Tamerville.

Les Récompenses

Outre les cadeaux offerts aux deux sortants, Claudie Blandamour en maître des cérémonies assistée du sémillant Jean-Luc Moulin, remettaient à Jacques Hamel une lettre de compliments du Stud Book Holstein pour Silbersee (Vainqueur à Aix et reproducteur par la suite) et un mot de Julien Epaillard.

Les autres, par ordre d'apparition à l'écran ( de gauche à droite) . F. Aimez, venu de Dieppe, membre depuis quasiment sa création, naisseur de Dynamix de Bélhème, F. Marie, élevage St Jean pour le doublé au Critérium des 3 ans, Marina Storgato pour la meilleure performance française au Championnat du monde à Lanaken, A de Folleville pour Cocaine du Val, F. Noël pour son podium au Grand national de Lyon, Jean-Paul Chauvin, Jacques Hamel, D. Brohier pour les performances Calgary, Farah et les Tame, Etienne Poisson pour la place de Vice Champion de France des Foals, G. Leforestier pour les résultats des Platière (Doris et Eskimo), Jean-Luc Moulin pour le résultat du "Trio" à Fontainebleau.

F. Aimez et D. Brohier ont des choses à se dire à propos de Dynamix qui trouve ses racines dans la souche Tame et dans celle de Blondel : Que du Canton de Sainte-Mère-Eglise
Bel instantané de F. Aimez et L. Vincent naisseurs de Dynamix de Belheme et Venard de Cerisy