ARGENTAN

Critérium de Vitesse de Normandie

Ce Bello Romain......Impérial!

Sur un nuage, comme son driver Mathieu Mottier, le hongre ligérien s'impose avec autorité devant Valokaja Hindo, le Danois drivé par N.Bazire et Digne et Droit avec Franck Nivard.

Couru sur le mile -1609m depuis 1969, le Critérium de vitesse est la classique du calendrier de l'hippodrome ornais. Il rassemblait outre Billie de Montfort, abonnée aux 2èmes places sur cette piste mais lauréate de la 1ère manche européenne voilà un mois sur la piste de Turin. La jument était associée au Transalpin Gaby Gelormini. Etonnant était l'autre attraction du jour. Il était confié comme à l'accoutumée à Anthony Barrier qui pourtant drive aussi Ce Bello Romain. Le vainqueur du Prix de Paris n'avait encore jamais vu Argentan. Enfin, la plus attendue était bien sûr la Normande Bahia Quesnot lauréate du Prix du Cornulier et omniprésente dans tous les grands rendez-vous de Vincennes en 2021. La fille de Scipion du Goutier pourtant longtemps entrainée dans l'Orne découvrait aussi la piste.

A 100 mètres du but, Mathieu Mottier s'envole avec Ce Bello Romain

Favori à quasi égalité avec Etonnant, Ce Bello Romain semblait au heat se complaire dans une certaine discrétion. Une discrétion et une certaine humilité qui semble aussi caractériser Sylvain-Gérard Dupont propriétaire-entraineur du hongre de 9 ans qui, jusqu'à la fin de l'année passée restait sur une carrière honnête sans crever l'écran.

Dès le départ, suivi par Bahia Quesnot et Etonnant, Ce Bello Romain montrait beaucoup d'allant

Aujourd'hui élancé rapidement dans le sillage de l'animateur Eridan qui hélas sera distancé dans les 100 derniers mètres, le futur vainqueur n'a jamais quitté les avant postes. Son driver toujours attentif a relevé les défis que Bahia Quesnot entre autres pouvaient lui lancer. A la sortie du dernier virage, alors qu'Eridan était toujours leader, répondant dans l'instant aux sollicitations de Mathieu Mottier, Ce Bello Romain mettait le grand braquet pour l'emporter facilement et contrer les efforts de Nicolas Bazire avec Valokaja Hindo et Digne et Droit aux mains de Franck Nivard triple vainqueur de l'épreuve. Frankie l'emportait en effet deux fois avec Up and Quick qui en particulier, en 2017, brisait le record de la piste en 1.09.04. Ce Bello Romain tout en réalisant son record personnel s'est limité à 1.09.09.

Le retour ......gagnant de Fabrice Souloy

Le 30 avril marquait la fin de la sanction dont était l'objet le professionnel de Ginai. Aujourd'hui en prenant les deux premières places du prix Up and Quick avec respectivement Ampia Mede SM avec Franck Nivard et Adeline avec Alexis Cheradame, il signifie que du grand Souloy est encore à venir. Son dernier succès remontait au 31.12.2016 avec le bien nommé Corps et Ame drivé par JM Bazire.