Clément BOULANGER

Aux rênes de L'Ecurie BTCR

S'il est une qualité chez les Boulanger comme chez les Epaillard, du Nord au Sud de la Manche, c'est assurément l'amabilité. Clément Boulanger est aimable et attachant .Engagé dans le deuxième concours de l'AEC, voilà un moment que Clément n'avait pas foulé la piste Uriel. Piste sur laquelle, il avait signé deux succès retentissants dans le Grand Prix du NHS. Installé à Deauville depuis l'automne 2019, il nous dresse le bilan de cette période et de son engagement au sein de l'écurie BTCR.

Equin normand : Fin 2018, nous avions été conviés à l'inauguration de tes installations sur le domaine familial à Mortain. Quelques mois plus tard tu te dirigeais vers Deauville où aujourd'hui tu t'es fixé. Mortain c'est fini?

Clément Boulanger :Non pas du tout. Je suis propriétaire des installations que je loue a plusieurs cavaliers. Et plus particulièrement Laurent Goffinet avec qui j'ai naturellement des relations privilégiées de longue date. Il donne son avis et son accord pour l'accueil de tel ou tel. Dans le cadre de notre association avec des gens de Paris dans l'écurie BTCR et des objectifs que nous nous fixions, il nous a semblé que Deauville était plus approprié. Aujourd'hui, nous avons toutes les raisons d'être satisfaits.

EN -Dans quelles conditions t'es tu fixé au PIC?

CB- Je loue un barn de 16 boxes qui sont bien occupés. J'ai autour de moi deux personnes et demi : Charles Ferrari, cavalier -groom, Manon Grangeot, groom chargée des soins aux chevaux et à mi temps, Léa Frotiée une cavalière. Chez moi, les chevaux sortent beaucoup : sur la piste de galop, à la plage. Leur bien être revêt une grande importance.

EN -Des nouvelles de ton élève Toscane Carloni Richard

CB- C'est la 4ème année que je suis aux côtés de Toscane. Elle a 14 ans et beaucoup grandi. Son évolution est conforme à ce que nous imaginions même si en ce moment elle est arrêtée. Elle est tombée et s'est fracturé la malléole ce qui signifie 3 mois d'arrêt. L'an dernier elle a participé au Europe Children et à d'autres belles compétitions de son niveau.

Clément Boulanger - Altesse du Frêne

EN -Ton piquet de chevaux se décline comment ?

CB -Pour les Pro Elite, CSI 2, 3 et 4 étoiles même s'ils sont très rares, je dispose de Vaya de Lacke qui appartient à la famille, Altesse du Frêne. Pour le moment je monte également les chevaux de Toscane : Aloha des Rondets, Ambre d'Ermisserie, Nabab Son II. J'ai Dom Tom qui évolue bien et des chevaux à former puis à commercialiser.

EN- Les jeunes chevaux ne sont pas ta priorité ?

CB- Si tout autant que les autres. Actuellement, ce sont les circonstances qui font que j'en ai peu dans mes écuries. J'ai Fofana de Gouey pour l'écurie BTCR, un hongre de 6 ans (Uhlan du Temple) que je forme tranquillement. Former des 4 et 5 ans me convient parfaitement mais dans cet état d'esprit d'acheter et vendre en prenant le temps qu'il faut pour satisfaire le client qui doit trouver le cheval qui lui convient. Fontainebleau n'est pas le but.

EN -Le commerce est un pan important de ton activité

CB- Oui et j'aime ça. Je suis né dans une famille de contact, avec une expérience de marchands. Depuis 2/3 ans je me suis rapproché d'Antoine mon frère jumeau qui fait du commerce à Fontainebleau. Mon créneau est davantage orienté vers les chevaux pour des jeunes : cadet, junior. De beaux chevaux, faciles avec de bonnes attitudes.

Bonne continuation à l'Ecurie BTCR