L’Elevage du CHANU

Episode 2

Si, dans la Manche, de nombreuses souches maternelles ont permis, avec des croisements appropriés, à une pléthore d’éleveurs de faire de ce département le fer de lance de l’élevage du cheval de sport en France, celle issue de Son Altesse est bien l’une des plus prestigieuses.

René Bédouin et ses fils, fréquentaient assidûment les concours de poulinières au cours desquels, chaque année, ils achetaient 3 ou 4 poulains : « A l’époque, il n’y avait pas de radios et le commerce était facile » précise utilement Yves Langelier.  Yves et Brigitte rappelons-le, mariés depuis 1975, faisaient valoir la ferme de la Rouannière à La Mouche. Ferme qu’ils avaient reprise à la suite des parents d’Yves. Une exploitation d’une bonne vingtaine d’hectares où ils conduisaient un troupeau laitier performant de vaches normandes. Yves ne dédaigne pas de mentionner que comme pour le cheval, il a toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour l’amélioration vers le meilleur pour ses bovins.

Nous étions en 1991. A l’automne, vraisemblablement, période à laquelle les éleveurs commercialisent les poulains sevrés : « C’est dans le journal, la Manche Libre sans doute, que mes beaux-frères avaient repéré une pouliche à vendre. C’était Danae du Mesnil. Elle provenait de l’élevage de Paul Lesoimier à Amigny entre Saint-Lô et Périers. »

Danae du Mesnil pour base

Il s’agissait d’une fille de Papyrus de Chivré avec Reine du Mesnil II par Le Plantero. Patrick et Jacques Bédouin élevaient et conservaient ces chevaux jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils les débourraient pour les commercialiser. Yves avait acquis la moitié de Danae « A 3 ans on commençait à parler pour savoir si on la vendait ou pas. Elle n’était pas trop poulinière, assez légère dans ses membres. A l’époque on entendait parler des qualités de Baladine du Mesnil. J’ai proposé à mes beaux-frères  de racheter leur part. En 1995, je l’ai faite saillir par Papillon Rouge. Echec ! Elle était vide. J’ai fait un report sur 1996. » L’année suivante naquit JadeChanu que suivront 12 autres frères et sœurs. »

Yves Langelier et Jadechanu

Jade: la « marque » Chanu

JadeChanu marque le départ de l’élevage propre de Brigitte et Yves Langelier. En 2000, la jument se classe 2ème des grandes tailles (elle toisait 1.70m) du concours local de Saint-Lô. Quelques mois plus tard, dans le cadre du NHS, sans avoir effectué de travail particulier comme l’indique Yves, elle est sacrée Championne de Normandie. Le cadeau pour ce titre est un transfert d’embryon offert par le Haras d’Elle. « J’avais le choix chez Pignolet. Je me suis fixé sur Richebourg qui me plaisait. JadeChanu avait entamé une année de 4 ans, ce fut une saison blanche. Celle des 5 ans ne fut pas plus convaincante » confesse Yves.  C’est en 2002 que nait Oscar, un mâle alezan crin lavé, fils de Richebourg donc « Je l’ai élevé. J’ai dû le faire castrer, il était pif (NDLR : scientifiquement cryptorchide. Soit avec un seul testicule). A 3 ans je l’ai fait sauter. Il termine 1er de sa section à La Haye Pesnel. J’ai fait un arrangement avec Raphael Dulin qui l’a exploité à 4 et 5 ans. Il fut vendu à Christian Baillet à l’occasion du premier parcours des 6 ans à Saint-Lô. ». Depuis, et jusqu’en août 2016 à Vittel, il fut associé à Jacques Bonnet. En 2013, il était crédité de l’ISO 157.

Jacques BONNET - OSCAR DU CHANU - Pontivy 2014

Une belle famille

Des produits de Danae du Mesnil, outre Jadechanu, on relève par ordre d’apparition à la vie : Karmen du Chanu (Derby Rouge) morte jeune mais qui a laissé Oria du Chanu (Hermès d’Authieux), femelle ISO 155 en 2011, vendue à 5 ans à Jimmy Jean. Oria était la plus riche des juments de 7 ans en arrivant sur les pistes de Fontainebleau. Sans être exhaustifs, notons que Lady Chanu et Mister Chanu (Dandy du Plapé), Napoléon du Chanu, Princesse du Chanu (Flipper d’Elle) ont été indicés à plus de 140. Princesse, vendue à Nash à Yves Lauwers, montée par Maximilien Lemercier, elle aussi la plus riche de sa génération pour aborder les épreuves bellifontaines, termina sa carrière en CSI3* avec la Belge Fabienne Daigneux-Lange.  Lady exportée en Italie a fait les beaux jours en CSI3* des frères Arioldi, Mister lui aussi CSI2* sous couleurs italiennes avec Massimo Grossato et Carlotta Viola. Quant à Napoléon, il a évolué en CSI4 et 5* avec les Vénezueliens Barrios et Arroyo. Enfin, Reine du Chanu, poulinière saillie irrégulièrement est en 2020, suitée de Kenora du Chanu, une pouliche du très demandé Candy de Nantuel. Elle est pleine de Conqistador.