SAINTE MERE EGLISE

1993

 Triomphe d'Eric  Navet et Quito de Baussy

 

Avant son titre mondial, Eric avait déjà gagné en 1989. Depuis, pris par les échéances  internationales, il s'était fait rare à Sainte-Mère. Son succès, confirma, s'il en était besoin que le concours manchois était, à l'époque, une référence nationale.D'autant que cette année-là malgré le forfait de dernière minute d'Hervé Godignon qui avait, excusez du peu, engagé Twist du Valon, Prince d'Incoville et Si Jolie II, on comptait, parmi les  33 partants, outre le couple champion du monde, Alexandra Ledermann et Rochet Rouge, Eric Navet et Roxane de Gruchy, Xavier Leredde et Papillon Rouge, Eric Levallois et Sisi de la Cour etc etc...

 

Le parcours était "concocté" , comme l'écrivait Paul Dubos par JP Lepetit. Notre confrère poursuivait :  Difficultés principales : une ligne avec oxer, rivière barrée puis double droit, oxer, un droit très regardant  le soleil de Sainte-Mère et la ligne finale, triple, petit oxer sur bidet. Le premier sans faute était l'oeuvre d'Eric Levallois et Sauvage du Marais, puis ce fut Jean-Maurice Bonneau et l'AA  Scotch Héros, Ils étaient rejoints par  Eric Navet associé à Quito de Baussy et  Alexandra ledermann en selle sur  Natfot. 

Au barrage, Eric Lavallois fautait sur le dernier obstacle, Jean-Maurice Bonneau sur le deuxième. Eric Navet réalisait un superbe sans faute et  Alexandra Ledermann, mettait les "gaz", tournait plus vite qu'Eric. Malheureusement elle étaiut pénalisée de deux fautes en fin de parcours.

 

 

Patrice Delaveau pour une seule fois avec Super de Bourrière*HN. 

Le fils de Laudanum et d'une mère par Ric  et Rac né  chez Francis Heuillard à Torcy le Petit dans l'Aube était normalement affecté à Jean-Paul Lepetit. 

Confiné dans sa propriété aux abords de Saint-Lô, il nous a rappelé les circonstances de cette épisode " A l'époque, il était courant de demander à de jeunes cavaliers de monter nos chevaux  au pied levé. Eric Navet le faisait régulièrement. Patrice avait 25 ans (  NDLR :Non Jean-Paul , 28. Il est né le 27 janvier 1965). Le premier jour il fait 4 points. En descendant de cheval, il m'a étonné par sa maturité équestre. Il a fait une analyse précise du cheval . Il avait, en un clin d'oeil compris comment il fallait le monter.  Le lendemain, il gagne la grosse. Dans le Grand Prix, il fait 4 points". Jean-Paul poursuit " Pendant ces années  là, Sainte-Mère et les bons concours de début de saison étaient très importants pour nous. Il fallait  montrer nos étalons  au mieux pour que les éleveurs achètent des cartes".

Pour ceux qui auront archivé ces éléments, ils pourront, lors de la prochaine grande épidémie en.......(????), rappeler que Patrice Delaveau l'emportait en 31.73 devant Alexandra Ledermann/Punition (Turf du Lude TF) en 32.34, Nathalie Paillot/ Rosewood Moussiers (Kessel II)en 33.46, Dominique Faye/ Salicount (Cout Ivor PS) en 34.95 et Dominique Faye/ Tamise III ( Nut des Garandons) en 35.89  ---* André Chenu et P'tit Pol (Corrent) étaient les plus rapides  en 30.97 mais avec 4 points.

L'autre épreuve principale, celle du samedi fut remportée par le cavalier du Cambrésis Eric Lefebvre avec Ulla de Rumilly (Obligeant et Barigoule AA), en 2020,toujours de ce monde à 34 ans. Le petit Grand Prix (A1) revint à Florian Angot et Rocket III (Igor de Vauptain).

 

 

 

Classement du Grand Prix 

1, Eric Navet/Quito de Baussy 0 et 42.43, 2- Eric Levallois/Sauvage du Marais 4 pts et 42.65, 3- Jean-Maurice Bonneau/ Scotch Heros 4 et 45.31, 4- Alexandra Ledermann/ Natfot 8, 5 Miguel Faria Leal/Sirus de Sivry, 3 pts avant barrage.

Ambiance  Sainte -Mère 

Nous en connaissons un certain nombre : Emmanuel Vincent, Frédérique Fabre-Delbos, Frank Schillewaert.

Les autres nous échappent. Qui sont-ils ?

 

 

Et ces enfantsaujourd'hui âges de plus de .........30 ans qui attendent la course aux oeufs . Qui sont-ils ???

 

Présentation de poulinières : Gérard Richard en conversation avec Guy Bideault, directeur du Haras national de Saint-Lô