SAINTE MERE EGLISE

1992

Grand Prix - Bongrill Florette

Victoire de Xavier Leredde et Papillon Rouge

Remise des prix du Grand Prix : Jean Brohier et les officiels. Hubert Thirouin (Rolling Pierre ou Rox de la Touche)?, Ediuard Couperie/Quat'Sous, Nathalie Paillot, Dominique Faye et Gil Bertran de Balanda

 

Année olympique ( Barcelone) , tous les espoirs étaient permis pour Xavier Leredde et Papillon Rouge. Une semaine avnt, le couple du Mesnil Rouxelin s'était immposé à Caen.  Cette nouvelle victoire, le retour de Qat'Sous après une blessure, la confirmation du potentiel  de Sisi  de la Cour( NDLR nom que tout le monde écrivait à tort Sissi) constituaient autant de motifs  de satisfaction pour les cavaliers et les chevaux de la Manche.

Notre confrère Jacques Hébert dans Ouest receuillait les impressions du vainqueur " Je suis content parce que Papillon Rouge est vraiement sain dans sa tête et dans ses membres. A 11 ans, il arrive à maturité". Et une sélection olympique ? " Le niveau est tellement élevé en France qu'il sera très difficile d'être retenu pour les Jeux. Mais la constance de Papillon est encourageante". 

Pour mémoire les JO avaient lieu à Barcelone. L'équipe de France composée d'Hervé Godignon/Quidam de Revel, Hubert Bourdy/Razzia du Poncel,Michel Robert/Nonix et Eric Navet/Quito de Baussy  décrochèrent la médaille de bronze par équipes.

Remise des Prix : Jean Gatignol (député) Eric Levallois/Sisi de la Cour, Marc Lefèvre, maire de Sainte-Mère-Eglise, le sénateur Travert, Jean Brohier Président dela SHR et Marie-Pierre Leconte ( future Mme Bruneau) chargée du protocole.

 

Sainte Mère était aussi l'occasion du retour à la compétition de Quat'Sous, l'étalon de la famille Brohier :" Nous l'avons maintenant confié à Edouard Couperie. Il a participé à deux épreuves A2 la semaine dernière, Il dispute à Sainte-Mère ses premières A1 de l'année. Il va reprendre progressivement" déclarait Denis Brohier avant de savoir qu'il allait se classer brillant 3ème du Grand Prix.

Eric Levallois - Sisi de la Cour et Michel Couétil naisseur de la jument

 

La troisième prestation encourageante fut à mettre au crédit de Sisi de la Cour . Montée par Eric Levallois, la jument de la famille Couétil remportait les deux grosses épreuves préparatoires au Grand Prix.Hélas une faute sur le dernier obstacle ruinait  les espoirs du futur Champion du Monde........Dix ans plus tard ! On rappellera que Sisi de la Cour (Uriel et Lady de la Cour par Starter) est la soeur utérine de Tenor de la Cour Grand Veneur) et de la féline Idane de la Cour ( Calypso d'Herbiers). Sisi n'a eu qu'un seul produit.......et lequel! Hélios de la Cour II par Papillon Rouge.

Résultats du Grand Prix

1- Xavier Leredde/Papillon Rouge 0 et 45.65, 2- Hubert Thirouin/Rolling Pierre 0 et 45.84, 3- Edouard Couperie/Quat'Sous 0 et 47.85, 4- Nathalie Paillot/Nodal de Thurin 0 et 54.57, 5- Dominique Faye/Salicount 0 et 55.23, 6- Gil Bertran de Balanda/Sultane Kerellec  4 et 42.83, 7- Eric Lavallois/Sisi de la Cour 4 et 46.71, 8- Vicente. Verdejo- Andosilla/Nabo 2 4 et 48.62, 9- Edouard Couperie/Soutache d'Aure 4 et 48.65, 10- Hubert Thirouin/Rox de la Touche 4 et 56.15