SAINT-LO

 

Le Pôle Hippique de Saint-Lô

Une ambition mondiale légitime

 

 

Le Normand l’a dans ses gênes. Il éprouve, de par son tempérament « excessivement » raisonnable, des difficultés à mettre en évidence son savoir-faire. C’est peut-être davantage prégnant dans la Manche.

 Et pourtant !

Avec le Haras national de Saint-Lô, il possède un joyau du patrimoine. Joyau porte-drapeau de perles que sont les chevaux de sport qui depuis plus d’un demi-siècle brillent au firmament de l’élite mondiale. Aujourd’hui, depuis son rachat par les collectivités territoriales, il constitue avec le Centre de Promotion de l’Elevage et le Centre équestre, un ensemble dont la montée en puissance -ceux qui sillonnent le monde le savent- apporte dans le domaine équin, ce qui fait avec le Mont Saint-Michel, les plages du débarquement etc.., globalement de la Normandie, la Région française la plus citée.

Yann Adam, Directeur du Pôle, en nous dressant le bilan de l’année 2019 et les perspectives pour 2020, ne fait que renforcer cette dynamique.

Après un Salon des Etalons qui avait accueilli un nombre record de chevaux, des événements très variés ont occupé le site avec même un gala de boxe. Au titre des grands événements équestres, le Normandie Horse Show raccourci a donné toute satisfaction : « Nous avions quelques inquiétudes, après l’effet 30ème anniversaire mais l’événement a parfaitement joué son rôle commercial et populaire. La soirée du samedi et le succès d’un cavalier saint-lois dans le GP du CSI3* ont assuré un final grandiose » souligne Y. Adam. Le Meeting d’Automne, manifestation finale d’un mois d’octobre très dense et malgré la disparition du championnat des étalons, a conservé son aura. Le Championnat de France d’Attelage qui entamait ce marathon a été à la fois très apprécié des meneurs et du public qui a pu découvrir différemment l’ensemble du site. Enfin, après le concours réussi de l’AEC et le championnat de Normandie des 3 ans qui rassemblait, exception normande, 300 chevaux, le testage des étalons a permis de conclure l’année sous une note très encourageante.

En ce qui concerne les équipements, la nouvelle carrière de détente, a parfaitement joué son rôle en assurant, sur le site, un flux des professionnels parfaitement adapté.

 

2020 – Un Championnat du Monde et un CSI4*

Mais avant cela, Yann Adam attire l’attention sur les salons professionnels de Février : « Le 7 février, organisé par le Conseil des Chevaux le salon du Trot en Normandie franchit une étape. Le Salon des Etalons de Sport mis sur pied conjointement par le Pôle Hippique et le Stud-Book SF va se dérouler sur 3 jours, du 21 au 23 février. Le premier jour sera consacré au Championnat de France des 3 ans. Pour les deux autres, avec un nombre d’exposants croissant, nous avons poussé les murs en installant une tente à l’extérieur, cela avec toutes les facilités d’accès et de commodités » précise Y. Adam en ajoutant qu’avant le réputé Poneys sous les Pommiers, l’AEC organisera ses deux concours entre lesquels s’inséreront les 3 journées SHF pour les jeunes chevaux.

 

Le NHS, selon un programme bien rôdé se déroulera du 3 au 9 août pour sa partie traditionnelle et sera prolongé du 17 au 22 août par le Championnat du Monde de Horse-Ball : « Les engagements sont quasiment terminés. Nous en sommes à 14 nations dont le Japon et le Mexique soit environ 300 chevaux » note Y. Adam. En Octobre le Meeting d’Automne sera articulé autour du Grand Indoor et fait nouveau du concours international qui passe de 3 à 4 étoiles.

En novembre, après le concours de l’AEC auquel se joint le Championnat de Normandie des 3 ans, le Stud-Book SF dans une cohérence qui semble aboutie organisera les qualifications des étalons suivies du testage, les deux premières étapes qui conduisent au salon de 2021.

 

 

En ce qui concerne les équipements, l’effort va porter essentiellement sur l’élargissement de 6 m de la grande carrière. Les travaux débuteront immédiatement après le Horse-Ball. Le jury et la presse seront logés en bout. Dans le même temps, la petite partie de détente qui jouxte la nouvelle carrière inaugurée en 2019, sera transformée en parking avec accès Avenue de Paris. Par ailleurs, après enlèvement de dispositif d’arrosage, l’éclairage du CPE va être totalement renouvelé et le sol rechargé. Enfin, le bâtiment en dur pour accueillir la restauration, qui était envisagé pour 2020 est reporté en 2021, tout comme le prolongement de la grande tribune pour en particulier favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite.

Autant d’événements organisés dans des installations en adéquation avec l’ampleur qu’ils prennent pour que, comme nous le mettons en exergue, le Pôle Hippique de Saint-Lô soit à la hauteur de ses ambitions et mérite sa notoriété croissante.