ROUEN

CSI4*  EQUISEINE - 20ème Anniversaire

 

 

Scénario sur mesure   pour  Max  Thirouin et Utopie Villelongue 

C'est le dernier des douze barragistes qui, après un premier tour acrobatique, au terme d'un barrage d'exception s'impose. Pour son 20ème anniversaire, EQUISEINE ne pouvait rêver mieux.

 

Douze barragistes

Avec un plateau de 50 engagés, le chef de piste outre d'avoir proposé un tracé tout autant qu'un barrage des plus plaisants, a résolu l'équation pour extraire 12 barragistes d'une population relativement hétérogène comme le confirmait Patrick Caron. Rouen, compte tenu de la concurrence qui règne partout en Europe, ne pouvait pas espérer attirer  en nombre des noms qui fréquentent les CSI5*.  La Normandie n'est-elle déjà pas, à elle seule, bien fournie dans ce domaine.

Cependant, il faut craindre, l'examen du calendrier 2020 le montre,  que cette concurrence ne soit encore plus féroce et mette en péril les CSI3* comme le sont déjà depuis deux saisons les CSI2*. On peut donc se réjouir de voir la Normandie  et Equiseine plus précisément montrer la voie.

Aujourd'hui, avec un plateau comparable à celui de Saint-Lô, le sport a pris une tournure différente. Outre 2 verticaux à 160 et un oxer type carré  en milieu de piste assez  imposant, le parcours ne laissait aucun répit à la dextérité des cavaliers.  Le temps, au départ un peu court était rallongé de 3 secondes, passant de 69 à 72. Une bonne décision qui assurait des parcours plus fluides sans forcément y ajouter de la facilité.

Au barrage, après les deux passages fautifs de Julien Gonin et Alexandra Ledermann, Félicie Bertrand associée à Sultane des Ibis réalisait, comme on l'imaginait, un parcours suffisamment rapide pour installer la pression nécessaire à l'élévation du stress chez ses adversaires. Opération réussie puisque le puissant transalpin Gaudiano en selle sur le non moins puissant Caspar y laissait des plumes ainsi que Philippe Rozier et Cyril Bouvard. Entre  ceux-là on vit la discrète et inconnue Louisa Müller, une Allemande, prendre son temps, terminer sans faute et finalement rentrer dans le top 5. Elle montait Salitos 9, un hongre oldenburg de 11 ans avec lequel elle avait sauté en CSI5* l'été dernier.

Jacques Helminger tout autant que Grégory Cottard appliqués viendront prendre les 3 et 4èmes places, ce dernier aux rênes de Bibici, une jument de 8 ans par Norman Pré Noir . Jérôme Hurel laissa de la déception tant on pensait qu'il pourrait se rendre possesseur du temps avec Vegas de la Folie. Le neveu de la star néerlandaise du dressage Jens Van Grunsven se vit ensuite opposer un refus  de Cika.

Restait Max Thirouin. On avait vu  le premier tour et la maîtrise qu'avait dû déployer le cavalier pour dompter l'extraordinaire puissance de sa fille de Mylord Carthago. Comme il le déclara plus tard sans forfanterie, ce n'est pas son genre, le barrage fut parfait. Plus que parfait même puisqu'il devançait Félicie Bertrand de 7 dixièmes : 33.81 contre 34.51.

CLASSEMENT

1- Max Thirouin/Utopie  Villelongue 0 et 33.81, 2- Félicie Bertrand/Sultane des Ibis 0 et 34.51, 3- Jacques Helmlinger/Icarus vd Bissschop  0 et 35.23, 4- Grégory Cottard/ Bibici 0 et  36.47, 5- Louisa Müller/ Salitos 9 , 0 et 36.85