SAINT-LO

CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ATTELAGE

Elite 1 Poney  -  Une affaire de filles

 

 

Une vraie affaire filles ! Non seulement le podium est féminin mais tout le plateau de ce championnat est féminin avec 9 concurrentes. Cette catégorie est d'autant plus intéressante à revoir dans la mesure où la grande favorite Claire Lefort fortement pénalisée au marathon perdait toutes ses chances de ravir  son 8ème titre consécutif. Ainsi, la porte s'ouvrait aux velléités de ses adversaires.

Le titre revient à Marie Verna. Agée de 18 ans, la jeune bachelière qui se dirige vers une  carrière professionnelle dans les douanes est née sur une voiture d'attelage. En effet, elle est la fille d'Eve Cadi-Verna, 7 fois Championne de France d'attelage à 2 chevaux, N°1 mondiale de la spécialité en 2005 et médaille de bronze par équipes au Championnat du Monde de Conty en 2011. C'est à la Normandellerie, commune de Continvoir  distante de quelques kilomètres ou plutôt lieues lorsque l'on  évoque l'attelage que la famille à ses quartiers.

Cinquième de l'édition 2018, lauréate de l'épreuve saint-loise en 2018, la Tourangelle connaissait bien l'endroit. Seconde du dressage derrière l'infortunée Claire Lefort, elle réalisait un marathon moins percutant qui cependant lui permettait de prendre la 1ère place au provisoire avant la maniabilité. Sans faute à l'instar des Anna,Céline, Emilie et d'autres, elle décroche son premier titre national associée à Zanberg's Habakuk un poney Welsh de 12 ans.

Sa dauphine Anna Christmann, de quelques années son aînée vit à Sacy le Grand près de Clermont dans l'Oise auprès de son compagnon Sébastien Vincent l'un de nos ténors français en attelage à 4 chevaux. C'est manifestement à ses côtés que la passion de l'attelage a conquis cette toujours souriante jeune femme qui a débuté sa carrière hippique avec le saut d'obstacles qu'elle pratique encore régulièrement.  Quasiment absente de la sphère attelage en 2018, Anna est revenue très forte pour 2019 avec deux poneys au potentiel supérieur. Unic d'Eye d'Ihia, un PFS de 11 ans propriété de J. Daneels du Haras des Grands Joncs Marins à Bois Guilbert (76) avec lequel elle participait fin septembre au Championnat du Monde en Hongrie et où elle obtenait la 23ème place et Nijebert's Nico, un Welsh de 8 ans appartenant à Philippe Lenglet meneur lui-même, 4ème du Championnat  amateur à 2 poneys. Par ailleurs, Anna est très proche d'Anne Violaine Brisou qui lui fait profiter de sa grande expérience.

Le podium est complété par  Céline Le Bihan, Lilloise de naissance eh oui! compagne d'Alexandre Thibeaudeau, le "boss" créateur de la firme Kestrian, constructeur de boxes et abris à Lanquetot en Seine Maritime. Alexandre, meneur également termine 11ème du championnat amateur à 1 poney. Vice-Championne en 2018 derrière l'inaccessible Claire Lefort, la protégée de Fabrice Martin, le référent de la filière attelage au Haras du Pin, n'a pas manqué à sa réputation en remportant brillamment le marathon aux rênes de son dynamique PFS  de 11 ans Upperway des Deux Kas. Bien que sans faute à la mania, elle n'a pas pu effacer sa 9ème et dernière place du dressage.

Enfin, comment ne pas évoquer  d'abord la  balise tombée à la maniabilité pour la Haut-Normande Bérengère Cressent  5ème qui laisse filer la 3ème place au profit de Céline Le Bihan et surtout l'erreur de parcours  au N°3  " Kestrian" du marathon de l'opticienne Montalbanaise Claire Lefort . Erreur corrigée mais qui  la pénalise de 22 points.