NORMANDIE

 

CACHEMIRE  DE BRAIZE

 

De Saint-Sever  Calvados  à New York  pour 1.000.000 de Dollars !

 

 

13 Septembre 2019, New-York, Old Salem Farm ,  les ventes " The Ten" orchestrées sur le sol américain après deux éditions fructueuses en Belgique  par le maître Tal Milstein font tomber le marteau à 1.000.000 de dollars pour  le Normand Cachemire de Braize.

Le hongre de 7 ans par Quality Touch  et Pashmina de Braize par Jaguar Mail, outre d'être très marqué " Mail" est né chez Alexandre Boyer éleveur au village de Braize sur la commune de Saint-Sever Calvados à l'orée de la forêt du même nom.

Alexandre Boyer dont la discrétion fait renommée, a un long passé  équestre dans la région où sa famille est enracinée depuis longtemps. De sa carrière d'équitant débutée dès l'âge de 4 ans, puis de celle d'éleveur, sur laquelle nous reviendrons plus longuement dans notre édition à paraître début octobre, nous retenons avant Cachemire, Idefix de Braize (LaekenxGrand Veneur) le cheval de voltige avec lequel Nicolas Andreani décrocha la médaille de bronze lors des JEM de 2010 à Lexington.

 

A propos de Cachemire, Alexandre Boyer  ne cache pas sa satisfaction " Je l'avais fait castrer à 1 an. Il fut débourré à 3 ans par Guillaume Lemardeley ( NDLR -cavalier- éleveur au Mesnil Gilbert près de Brécey) qui se montra patient et attentif. Moi- même, dessus, le cheval m'avait donné de bonnes sensations. En fin de saison c'est Max Thirouin qui en fit l'acquisition. Je connaissais Max. Nous nous étions vus à Fontainebleau. Après avoir visionné une vidéo, il me demanda de lui amener le cheval pour un essai d'une semaine. Trois jours plus tard, et la visite passée, il décidait de le garder".

Vu à la Grande semaine lors de ses 4 ans, Cachemire, bien que qualifié pour ses années de 5 et 6 ans n'y participa pas, Max Thirouin ayant eu des engagements par ailleurs. Mais c'est cependant sur la piste du Grand Parquet qu'en 2018, le fils de Quality Touch montra l'étendue de ses moyens. En effet, lors du Fontainebleau Grand Prix Classic Summer, il remportait les 5 épreuves auxquelles il participa. Deuxième d'une manche des 7 ans à Bourg en Bresse au printemps 2019, le couple Thirouin- Cachemire s'engageait ensuite dans l'épopée belge de Knokke début juillet. D'emblée, il se mit suffisamment en évidence par attirer l'attention de l'étalonnier belge Tal Milstein qui s'en rendait propriétaire. 

 

 

Alexandre Boyer, chez lui, en compagnie de Pashmina de Braize, mère de Cachemire suitée de Johar  (Delstar Mail) à qui l'on souhaite la même réussite que son frère !!!

 

La suite : Elle se déroulait le 13 septembre à Old Salem Farm, banlieue de New York, où dans le cadre du concours CSI**** American Gold Cup, Tal Milstein avait transporté sa fameuse vente " The Ten" qui comme son nom  l'indique se limite à 10 sujets sélectionnés avec une précision suisse. Dans ce contexte, une fois de plus, après la razzia normande du Championnat de France des foals, de la Grande semaine de l'élevage de Fontainebleau , un cheval né en Normandie chez un éleveur " Cheval Normandie"  faisait la une. Là c'est  en Amérique !

 

JOHAR DE BRAIZE aux ventes Fences Web 

 

 

 

 

Jeune mâle, par Delstar Mail, Johar, est le frère utérin de Cachemire.

Le 30 septembre, il portera le N°13 .........Numéro de chance