FONTAINEBLEAU

GRANDE SEMAINE DE L'ELEVAGE

Championnat des mâles et hongres  de 6 ans

Dadja de Moricerie   sort du bois !

 

Après  les titres  et les accessits des 4 ans,  celui des mâles de 5 ans sans compter les 3 juments "Elite", un quasi triplé dans les juments de 6 ans, le champion des mâles et hongres de  6 ans vient couronner le presque " Tout Normand" de l'édition bellifontaine 2019.

Un champion que peu de gens avaient vu venir. Et pour cause.

 

Il s'agit en fait de l'élevage de La Chenée  conduit par Sylvie et Eric Herdt à Saint Symphorien le Valois, près de la Haye du Puits dans la Manche. Sylvie Herdt nous en dit davantage : " Nous avions un centre équestre important en Seine et Marne connu sous le nom de La Chenée. Chaque été nous venions passer les mois d'été en Normandie avec nos clients. L'adresse était Chemin de la Moricerie. Nos premiers produits portaient cet affixe avant de prendre celui de La Chenée. La mère de Dadja étant Hadja de Moricerie, je l'ai par mégarde déclaré de Moricerie. Il n'a pas été possible ensuite de le modifier" . Voilà donc pourquoi, au milieu des "La Chenée"  est venu se glisser  cet, aujourd'hui fameux , Moricerie. 

 

Son histoire

Le fils d'un des 14 produits d'Arko présents à Fontainebleau, a pour mère  Hadja de Moricerie, une fille d'In Chala A ( Pot d'Or PS x Ibrahim). Nacelle IV, la mère d'Hadja a pour géniteur Hadj A (AA) et Quastor. Sylvie Herdt se souvient " Je montais Nacelle IV  en concours. C'était une toute petite jument pleine d'énergie. Lorsque je l'ai mise à la reproduction on s'est un peu moqué. Elle ne m'a fait que des bons produits" . L'un des premiers d'entre-eux Foyal de la Chené ( Royal Ardent), un grand hongre alezan fut indicé 145 en 2001 sous la selle de François Grillard, le cavalier attitré de la maison. Sylvie Herdt poursuit :" François montait Dadja au début de la saison des 4 ans. Il devait le monter en bride tant le cheval qui pourtant ne mesure qu'1,62m débordait d'énergie. Compte tenu de sa petite taille, François m'a conseillé de le confier à  Tamsin Moorfoot, une jeune cavalière installée précédemment dans la Manche avec son mari qui travaillait chez Alain Hinard. Elle avait monté les chevaux de Priscilla Glaser (Ravel). Le couple parti vivre en Aquitaine, nous leur avions déjà confié des chevaux. C'est là, en début de cette année que Bruno Rocuet a repéré le cheval. Il en a fait l'acquisition début mai. Si bien sûr le mérite de ce titre revient à Margaux Rocuet, il doit être partagé avec Tasmin qui a effectué un travail remarquable".

 

Et comme l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, à Fontainebleau, Mathieu Laisney montait Foyal de la Chenée - 4 points en finale- un fils de Pacha de la Chenée  par Hadja de Moricerie et Nirvana Star ( Quick Star) née chez Hubert Bourdy.