SAINT-LÔ

NORMANDIE HORSE SHOW

 

Vingt ans plus tard, après Bertrand, Hubert Pignolet remporte le Grand Prix.

 

En 1999, il n'était que National, mais de quelle tenue. Bertrand Pignolet l'emportait associé à Cabri d'Elle, un cheval de l'élevage familial. Vingt ans après, le Grand Prix du NHS a pris  du galon avec le label international à 3 étoiles et le cadet Hubert  aussi. Hier, chez lui,dans la Manche, sur le territoire saint-lois où, à Moon sur Elle, sont ses racines, en selle sur Athos d'Elle,un étalon griffé "Pignolet", face à 6 autres barragistes, il a réussi la performance la plus prestigieuse de sa carrière 

 

 

Grosse cote pour le vainqueur

La qualification pour le barrage du couple Pignolet-Athos d'Elle pouvait légitimement s'envisager, eu égard à leurs performances  dans les épreuves "ranking" (150). Ils étaient, en effet, 3ème à Béthune, 6ème et 3ème à Montpellier, deux CSI3* de renommée. De là à affirmer que face à des pointures telles Pénélope Leprévost, Laura Renwick, Patrice Delaveau et consorts, Hubert allait rafler la mise, il y avait un pas. Comme il y avait un pas de voir les deux jeunes juniors belges Max Sebrechts et Thibeau Spits figurer parmi le carré final. L'un, ouvreur, comme son compatriote, fautera sur le vertical CWD planté en milieu de parcours, l'autre sera aussi pénalisé de 4 points. Cependant, le fils de  Patrick Spits qui terminait 3ème du GP 3* du Meeting d'automne voilà quelques années, établissait un chrono qui, notons-le, était de 5 dixièmes plus rapide que celui du vainqueur. On note également que les deux Belges, originaires des Flandres, montaient des juments, filles de Bamako de Muze.

Pour l'anecdote, dernière observation  et non des moindres pour illustrer le rayonnement de l'élevage d'Elle dans le monde, C'est Elle Z, la mère de Bellissimo Z, la jument de Thibeau Spits est un produit de Chin Chin et Ri d'Elle (BWP)  par Bayard d'Elle un étalon né chez les Pignolet, longtemps monté au haut niveau par Bertrand.

Si le pronostic du succès d'Hubert Pignolet était osé, celui pour la 2ème place l'était tout autant. Même si la carrière de Michel Hécart plaide en sa faveur, on lui préférait les plus jeunes, beaucoup plus jeunes même puisque presque un demi siècle le sépare de Spits: 66 contre 18 ! Ceci étant, dernier à partir avec Soledo S, même s'il avouait avoir fait " un parcours de p'tit vieux" dans la mesure où son Hanovrien de 13 ans, regardant, doit être ménagé en début de parcours, la performance est remarquable. Jérôme Hurel, malgré un accident qui l'a éloigné des pistes pendant 9 semaines,  a retrouvé la confiance et les moyens qui en découlent pour prendre une belle 3ème place avec Vegas de la Folie un hongre par  Castronom Z, de la souche dont est issu  également l'étalon prometteur Denfer de la Folie (Numero Uno) né chez les Bourgeot en Côte d'Or et monté par Romain Bourdoncle.

 

Par ailleurs, sachant Clément Boulanger toujours très performant à Saint-Lô- il a remporté deux fois le Grand Prix du Grand national- on était un peu déçu de le voir sortir du barrage avec 12 points en compagnie de Volupté de la Charte (Air Jordan). Un peu surpris aussi que Laura Renwick si aérienne avec  Top Dollar VI lors du premier tour ne le fut pas autant au barrage. La Britannique nous avouait, de retour au paddock, que son fils de Dollar du Murier, vainqueur de la puissance la veille, n'est pas  encore assez rapide pour combattre à ce niveau.

Enfin, comment ne pas regretter l'élimination  pour le final de Florian Angot et Soprano de Grandry  cela pour un point de  temps dépassé. Un temps de 82 secondes qui  compta dans l'approche globale de ce  Grand Prix  puisque 8 couples en furent victimes.

  • Athos d'Elle est un étalon de 9 ans par Apache d'Adriers et Girouette d'Elle par Papillon Rouge. Athos est le frère utérin de Nikyta d'Elle  (Richebourg)(ISO 171/2011) internationale avec Roger-Yves Bost mais qu'Hubert montait dans le Grand Prix du CSI3* automnal de 2010.
  • CLASSEMENT : 1- Hubert Pignolet /Athos d'Elle, 0 et 43.08, 2- Michel Hécart/Soledo MS 0 et 44.87,3- Jérôme Hurel/Vegas de la Folie 0 et 45.96, 4- Laura Renwick/Top Dollar  VI 0 et 46.96, 5- Thibeau Spits /Bellissimo Z 4 et 42.56

 

Une fois de plus, les chefs de piste Jean-Paul Lepetit et Alain Lhopital ont fait le job sur une piste dont le réaménagement est à l'ordre du jour.

 

 

Pour extraire un nombre de barragistes en adéquation avec le nombre de partants d'un plateau de 50 cavaliers, comme c'est souvent le cas dans les CSI 3 étoiles, assez hétérogène, il faut construire un parcours propre à assurer la sélection sans qu'elle le  soit sur un juge de paix. Pour le 31ème GP du NHS aux couleurs du Conseil départemental de la Manche, le couple Lepetit- Lhopital a relevé et bien relevé  ce défi en innovant quelque peu avec un tracé très aéré qui arpentait la piste Uriel de long en large. Une largeur qui d'ailleurs suscitait des commentaires et des suggestions porteuses d'aménagement futurs. Des aménagements qui, s'ajoutant à la nouvelle piste de détente à laquelle sera accolé un restaurant panoramique, sans compter, on le chuchote, un bâtiment  adapté pour les jurys, feront du site manchois une référence tant professionnelle que grand public. Un public, sans doute  grâce à un resserrement de la manifestation sur une durée plus courte, dont la fréquentation a été chaque jour conséquente pour, celui de de clôture, tout autant que pour la soirée spectacle, frôler, voire dépasser les records.

Le NHS dont, les dernières éditions, laissaient craindre qu'il s'étiole,est bel et bien relancé.