SAINT-LÔ

du  22 au 24 mai

Championnat de France de Sport  Adapté

 

Après 2014 et 2016, c'est toujours sous la bannière des Rênes de la Vie et du Comité Départemental du Sport Adapté sous la conduite de Florent Desfaudais que ces championnats de France sont organisés au Pole Hippique de Saint-Lô

 

 

Quatre centres équestres de la région qui régulièrement accueillent des handicapés mentaux dans leur établissement assurent le soutien indispensable pour la mise en oeuvre des épreuves et aussi la logistique. Il s'agit du Picotin de Saint-Lô, de la Chouannetière de Carantilly ainsi que des centres  des Pieux et de Kairon . Par ailleurs JC Leconte et JC Leterrier apportent respectivement leur expertise pour l'attelage et le dressage.

Plus de  250 participants

Venus d'établissements spécialisés de toute la France, ils seront exactement 252 à se confronter dans 6 disciplines : le CSO, le Dressage, l'Equifun, l'Attelage, le Cross et les Pony Games selon 3 niveaux de handicap. 

Pour coordonner tout ce dispositif, les organisateurs ont recours à environ 150 encadrants pour détendre et tenir les 80 chevaux loués pour l'occasion. Toutes les installation du Pôle Hippique seront utilisées et ce gracieusement tel l'a voté le conseil d'administration, cela en plus des soutiens divers des collectivités locales

Le Programme

Après l'après-midi de mercredi consacré à l'accueil et à un certain nombre de conférences, la journée du jeudi 23 sera le coeur de l'événement.

Début des épreuves 8h30- 17h30 :  Cross Attelage, CSO et Pony Games

18h30 Spectacle  : Univers coloré

19h15 : remise des prix

La soirée se terminera par un repas servi pour 600 personnes mis en scène par Françoise Petit la mère de Julie directrice du centre du Picotin.

La matinée du vendredi  24 sera réservée aux disciplines les plus exigeantes et les plus prisées  comme les Pony Games. 

Ces épreuves ouvertes au public sont l'occasion de toucher l'enthousiasme des participants qui au-delà du succès en compétition, souvent accessoire,  cherchent et parviennent à arracher la victoire sur eux-mêmes , des victoires que les valides peuvent souvent  trouver dérisoires  mais qui suscitent l'humilité.