LA BAULE

COUPE DES NATIONS

La Suisse l'emporte. Les Belges  "Chocolat" !

 

Steve Guerdat seul maître à bord

Quoi qu'ait pu en penser Coluche, Les Suisses et les Belges c'est pas la même chose, même si chez les uns comme chez les autres le chocolat  est la matière première nationale. Mais chez les Suisses il y a une autre spécialité : l'heure !

Pour un point de temps dépassé de leur  avant- dernier couple- le dernier Grégory Whatelet a fait une faute- en l'occurrence Peter Devos, les cavaliers d'Outre Quiévrain se sont vus privés de la victoire au profit d'une équipe d'Helvétie diablement soudée. Soudée autour de leur maître Steve Guerdat associé à Bianca : une merveille ces deux-là. Steve n'est pas N°1 mondial pour rien. Réfractaire au Global Champions Tour, il faisait un peu figure de dinosaure qui rappelait ces temps encore pas si lointains où toute l'élite mondiale se confrontait dans ce circuit prestigieux.

Aujourd'hui, si pour le grand public, il n'en paraît rien tant la compétition a été plaisante, il n'en reste pas moins qu'elle manque de consistance avec des équipes très hétérogènes.

 

Thierry Rozier impérial avec Venezia d'Ecaussines

 

 

Dans ce contexte, l'équipe de France qui n'a pas la ressource de cavalerie optimale, s'est particulièrement bien battue en deuxième manche  avec 3 parcours sans faute. Alexis Deroubaix  qui mérite tant de  réaliser la performance d'honneur récompensant le parcours qu'il effectue depuis ses débuts avec Timon d'Aure, n'a pas pu mettre en œuvre ses compétences, le fils de Mylord  Carthago trop stressé  a fauté dans chaque manche. En revanche, à bientôt 55 ans, Thierry Rozier qui n'affiche pourtant pas le palmarès de son père et de son frère, trouve en Venezia d'Ecaussines l'occasion de montrer son talent.  En réalisant deux parcours sans faute, il s'installe comme le pilier de l'équipe de France 2019.

Claire Z - Peter Devos - Récalcitrante sur la rivière en première manche

 

Outre Thierry Rozier et Steve Guerdat, Pedro Venis a, de nouveau mis à l'honneur la classe de Quabri de l'Isle lequel avec la sérénité et la sagesse qui n'ont d'égales que celles de son naisseur Etienne Poisson, a accompli les parcours les plus aboutis de la journée.