BORDEAUX

TOBAGO Z ..........A Moitié Normand !

 

 

 

Samedi dernier, l'Allemand Daniel Deusser remportait, à Bordeaux,  sa 3ème épreuve Coupe du Monde de la saison.Pour l'occasion, il montait Tobago Z,  un étalon du StudBook Zangersheide . A y regarder de près, Tobago Z est pétri de sang normand .

Né   en  2008 chez Jonas Bellemans à Affligem, une commune du Brabant flamand plus connue pour sa bière d'abbaye,  à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, Tobago, devenu Z, est un produit BWP par  Tangelo  van de Zuuthoeve et  Whoopie C une jument par Mr Blue.

Tangelo est un fils  de Narcos II et d'une mère par Laudanum. Il fut monté en compétition par le Néerlandais Roelof Bril. Si l'extraction normande de Narcos II est patente, celle de Laudanum (PS) peut également l'être tant  il avait ses quartiers dans notre région.

Une souche maternelle normande aussi

La 3ème mère de Tabago Z, Orchidée (FuriosoZ par Furioso II ( Furioso et Dame de Ranville (SF)

India vd Padenbore, la mère d'Orchidée est née de l'étalon SF Fantastique lui même issu d'Ibrahim. Sa mère Draisienne avait pour mère Romance (SF) par Laurier Thym ( Ultimate et Amie d'Enfance par Nonante)

Tobago Z une carrière tardive mais ô combien stellaire

A propos de Tobago, présenté par son éleveur- cavalier au Championnat du monde de Lanaken en 2013, alors qu'il avait 5 ans, le fils de Tangelo n'est revu en piste  que 3 ans plus tard  avec  Daniel Deusser . Une partie de la saison 2017 sous la selle de la Suédoise Jona Ekberg, l'étalon alezan enregistre son premier succès sur une 135 à Lier. En octobre, Daniel Deusser enlève  avec lui la Coupe du Monder d'Oslo. Vainqueur des Sires of the World à Malines, Tobago qui vient d'avoir 10 ans collectionne les accessits dans les épreuves du Global à Shangai, Mexico, Estoril, Chantilly avant d'enlever le GP de Lyon l'épreuve Coupe du Monde de Madrid et celle de Bordeaux avec entre-temps une 4ème place à Prague lors de la finale du GCT et une 3ème place dans la Coupe du Monde d'Amsterdam.

A 11 ans, Tobago Z  réserve encore de belles et bonnes surprises ......... un peu à la Normande !