SAINT-LÔ

SALON DES ETALONS TROTTEURS

 

Une réussite totale

 

 

 

Première étape des 27 Grands Evènements  2019 du Cheval en Normandie le  salon des Etalons Trotteurs de Saint-Lô a donné le ton.

 

 

Yann Adam, pour le Pôle Hippique de Saint-Lô, Stéphane Deminguet pour le Conseil des Chevaux de Normandie et Pascal Launey, Directeur de l'école AFASEC  de Graignes  peuvent avoir le sourire. En décalant de deux semaines le salon des étalons trotteurs de celui des chevaux de sport, ils ont réussi à faire de cette 4ème édition une manifestation de référence. 

 

André Denot, Président du Pôle Hippique et Yann Adam, Directeur, avec Fabien Cailler de Provinces Courses, animateur du salon.

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre d'exposants qui ceinturaient la carrière de présentation suffit à montrer l'intérêt de la profession tout autant que les spectateurs, entraîneurs, drivers ou, tout simplement curieux de découvrir une palette d'étalons . Car, c'est bien là l'intérêt de l'événement. La présentation de vedettes tels  Akim du Cap Vert, Fakir du Lorault ou encore Dexter Fromentro constitue la particularité de la manifestation saint-loise. Saint-Lô Agglo un territoire qui s'affirme là comme une véritable plateforme de la synergie depuis si longtemps espérée entre le sport et les courses.  Le Pôle Hippique, l'hippodrome de Graignes et l'école AFASEC qui  y est adossée sont des atouts que tous les acteurs de la filière sont enthousiastes de dynamiser. 

 

 

Calin de Laumont   tout  en beauté

 

Après quelques conférences techniques la présentation d'étalons entamée par Ausone du Kastel s'est poursuivie avec Calin de Laumont un fils d'Hand du Vivier  proposé par le Haras de Vire. Particulièrement tonique ce trotteur de  7 ans  qui évolue essentiellement sur les pistes méditerranéennes  avec  Stéphane Cingland est titulaire  de 11  victoires  auxquelles s'ajoutent 6 places de  3ème sur 21 sorties .

 

Fakir du Lorault  interpelle

 

Bien sûr qu'il interpelle ce fils de Vaillant Cash, précoce et dur à l'ouvrage. Sa récente prestation de Vincennes  dans le Prix Ch. Tiercelin (GrII) au cours duquel il a résisté jusqu'au dernier mètre à l'inaccessible  Face Time Bourbon laisse augurer un avenir  certes sportif  mais aussi de reproducteur à ce cheval distribué par Sud-Manche Haras.

 

Akim du Cap Vert  en invité d'honneur

 

 

Après la présentation de Dexter Fromento  lui aussi très attendu après son succès dans le premier Groupe  1 de Thomas Levesque en temps qu'entraîneur et de sa soeur Camille en selle, c'était au tour d'Akim du Cap Vert de retenir toute l'attention des uns et des autres .  A 9 ans le fils de First de Retz ancien vainqueur du Critérium des 4 ans revendique une très belle 4ème place du Prix d'Amérique  et aujourd'hui un compte en banque de plus 1.3 million d'Euros. Toujours confié à Frank Anne, il est né chez Michel Roussel à Varsainville dans le Calvados.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau d'honneur

 

 

La salon des étalons est aussi l'occasion de mettre en lumière les hommes et les femmes qui s'investissent chaque dans la filière du trot normande pour en faire l'excellence que partout on lui reconnait.

D'Alain Beaumont, vétérinaire à Gavray, éleveur de Cleangame lauréat du GNT 2018 à Robin Lamy , Romain Marty les meilleurs apprentis , Frédéric Héon le maître de stage de Romain  et Michel Roussel  l'éleveur d'Akim du Cap Vert , ils ont tous reçu les compliments  d'usage pour leurs performances. Les élus emmenés par André Denot, Président du Pôle Hippique,  accompagnés  de plusieurs présidents de sociétés de courses dont, pour la première fois, ceux d'Evreux et de Mauquenchy n'ont pas manqué de mentionner l'ancrage de la filière dans une grande Normandie.