CSI*** CANTELEU

Titouan Schumacher  "AtomiZe" le Grand Prix

 

 

 

Pour sa deuxième édition le " Happy Jump" de Canteleu avait toutes les conditions réunies pour en faire une réussite. Un plateau  de qualité avec  surtout  une bonne brochette de l'élite française  et une météo  inespérée. D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé en ayant par milliers pris le chemin du Haras du Loup. Ils eurent d'autant plus raison que le final fut palpitant. En effet, c'est le dernier cavalier à partir, le plus rapide d u premier tour qui devait s'imposer. Titouan Schumacher remporte ainsi son premier GP trois étoiles avec  Atome Z  un cheval de  10 ans auquel il est associé depuis l'âge de 6 ans.

Selon une nouvelle disposition FEI en vigueur depuis le début de la saison 2017, le Grand Prix se courait en 2 manches avec, selon le choix de l'organisateur le quart des partants et seulement le quart, pour la seconde. le chrono revêtait dans  ce cas un intérêt majeur. Il y eut 10 couples sans faute. Trois pénalisés de 4 points au premier tour furent invités à s'y joindre. 

13 à table

 

La seconde manche qui comptait 8 obstacles était entamée par Alexandra Ledermann et Requiem de Talma. La Normande terminera 10ème grâce à son sans faute. Le Néerlandais Robert Vos auteur de la même performance mais plus rapide sera 8ème alors que Grégory Cottard avec 4 points supplémentaires sera la lanterne rouge de la journée à la 13ème place.

Pénélope Leprévost montait  Royal de Licques un hongre de  12 ans apparu sous sa selle voilà 1 an. Le fils de l'AA  Exocet de Céran parvenait sous l'impulsion de sa cavalière à réaliser un chrono remarquable de 37.01. Un chrono suffisant pour mettre la pression sur les concurrents suivants. Axel van Colen ne s'y laissait pas prendre avec Silhouette Island. La quatrième place lui va bien. Edward Levy plus rapide laisse une barre au sol .

 

Julien Gonin - Well Done

C'est au passage de Julien Gonin que  la compétition prend du rythme. Encore sur les bases de son voyage à Calgary, le Rhonealpin,  se jette dans la bataille assuré de la disponibilité du routinier Well Done. WellDone en effet puisque'il prend la tête pour 1 centième . Timothée Anciaume et Jérôme Hurel joueront le jeu. Le chrono sera beaucoup plus rapide. Trois secondes pour le pilote d'Ohm de Ponthual qui hélas fait tomber le dernier oxer.

 

 

Romane Garcia - Phlox

Restaient Romane Garcia  et Titouan Schumacher . C'est peut-être à ces deux jeunes cavaliers que se résume le Grand Prix " Haras du Loup" 2017.  Romane Garcia, Haut normande est étudiante en médecine et proprement amateure. Malheureuse lors du Championnat des jeunes à Auvers où elle avait remporté une épreuve et déjà attiré l'attention, elle a, aujourd'hui à Canteleu  montré sa maturité équestre associée à Phlox un phénomène,  fils de Johnny Boy II,  phénomène  lui aussi mais des puissances avec Jean-Marie Martin. Après un sans-faute calculé, Romane intègre le top 5.

 

A propos de Titouan Schumacher, la logique du concours est respectée. Vainqueur de l'épreuve d'ouverture avec Océane de Nantuel, il s'est montré lors du premier tour le plus convaincant  avec Atome Z. En 36 secondes le cavalier des Brimbelles épingle son premier GP 3 étoiles à son palmarès. La relève est bien là et c'est peut-être un candidat sérieux pour l'équipe de France des JO 2024 !

Résultats

1- Titouan Schumacher- Atome Z 0 et 36

2-Julien Gonin- Well Done 0 et 37

3- Pénélope Leprévost - Royal de Licques 0 et 37.01

4- Axel Van Colen - Silhouette Island 0 et 37.23

5- Romane Garcia - Phlox 0 et 38.84