GRANDE SEMAINE DE FONTAINEBLEAU

Si les Normands n'étaient pas là !

 

 

Et les autres aussi bien entendu pour faire de ce rendez-vous national du jeune cheval  un  événement équestre de renommée internationale pour le Stud-Book Selle Français.

Dans un contexte climatique assez chaotique avec malgré tout une dernière journée ensoleillée, le Grand Parquet  a donné aux éleveurs et cavaliers normands une nouvelle occasion pour l'élevage normand  de tirer son épingle du jeu. 

 

Episode 1- 

 

 

Championnat des 7 ans

Remporté brillamment par le couple atypique Alpha de Preuilly Jean-Charles Bernast ce championnat permet de compter plusieurs sujets montés par des Normands ou nés en Normandie. Parmi ceux-là, Excalibur de La Tour Vidal*GFE monté par P. Leprévost est 5ème, Emerald Sitte*Litière Cheval.com et A. Francart 6ème,  Amant du Château*GFE avec FX. Boudant 7ème, Atome des Etisses associé à Laurent Goffinet, 8ème. 

Deux chevaux et leurs cavaliers retiennent particulièrement l'attention.

 

Arioto et Marc Dilasser

 

Le Champion de France Pro 2016, récemment sélectionné pour le Championnat d'Europe, monte le fils de Diamant de Semilly depuis le début de la saison. Il évoluait  précédemment sous la selle d'Alain et Mathieu Bourdon. Vainqueur de l'épreuve Top 7 de Cabourg, 2ème de celle du NHS à Saint-Lô on pouvait attendre  une performance de sa part à Fontainebleau. Victime d'une faute lors de la chasse, il pointait à la 36ème place du classement provisoire. Ensuite, la qualité de cet étalon  s'est exprimée totalement en accumulant les parcours sans faute.

Car de la qualité, il en regorge, le cheval de Marie-Michèle et Jean-Marie Bastin (SARL EQUIOUEST). Outre celle de son père, Arioto est issu  de l'une des souches les plus capées au monde. Sa mère Kim de Dampierre (Qualisco III) est une fille d'Haxelle Dampierre internationale  avec Pierre Jarry. Sa 2ème mère Equina van Sombeke (BWP) fut Championne de France avec Edouard Couperie alors que sa 3ème mère La Belle Van Sombeke  est la mère du médaillé olympique de Londres  Glock's London ( Nabab de Rêve) ( Ex Carembar de Muze) avec Gerco Schröder.

 

Altesse de Vesquerie et Jérôme Coulombier

 

 

Il s'agit-là d'un couple qui représente encore ce qui a donné à la Normandie et la Manche  en particulier toute sa richesse. Celle des cavaliers éleveurs  mais surtout des paysans au sens le plus raisonnable mais aussi passionné du terme lorsqu'on évoque ces gens-là. A La Vesquerie, Jérôme  a pris, avec son frère la succession  sur l'exploitation laitière. Il continue non seulement l'élevage  de cheval de sport mais assure aussi la formation et la valorisation de ses produits. Il est par ailleurs très actif au sein de la SHR locale et a en association avec Brécey et la Haye Pesnel créé un circuit de 3 concours baptisé "Tournée des Crampons" dont la notoriété va croissant. Pour ce qui est de sa vie privé, Jérôme est marié à une dame Fardin, cousine de Yannick . On a tout dit !

En se classant 11ème de ce championnat des 7 ans  avec Altesse de Vesquerie ( Marquis de la Lande- Grenat de Gretz) Jérôme, et ce de belle manière, montre là que l'élevage du cheval de sport demeure une valeur sûre encore aux mains des hommes de la terre.