FONTAINEBLEAU

CHAMPIONNATS DE FRANCE

La grosse cote : Romain Potin et Tzigano Massuere

 

 

Bien que Champion Pro1 en  2016 avec un autre cheval, le Nordiste  Romain Potin  désormais installé en Isère  n’avait pas le moins du monde la faveur des pronostics. D’autant que d’une part,  et on s’en réjouit, le Championnat Elite avait fait le plein avec 63 engagés  dont une grande partie des meilleurs et que d’autre part, lors de la chasse, il pointait en 42ème position.  A ce stade Julien Epaillard associé à Quatrin de la Roque vainqueur de la Coupe du Monde de Bordeaux et vainqueur de cette première épreuve,   paraissait imbattable. Et pourtant !

En selle sur Tzigano Massuère un étalon  de 10 ans par Cassini II né chez le chaleureux Bruno Chassaing à Saint-Etienne en Coglès en Ille et Vilaine ,  et qu’il acquit à 4 ans, Romain  Potin remontait à la 13ème place après  la deuxième épreuve.  Pénalisé d’un seul point de temps dépassé à la première manche de la finale, il bénéficiait de la déroute  de ses principaux adversaires  à l’exception de Grégory Cottard et Max Thirouin , celui-ci demeurant en tête avec  5.99 points contre 6.65 au futur vainqueur. 

La dernière manche allait être fatale à celui  que l’on avait donné favori.  Son excellente jument Utopie de Villelongue fautait sur le dernier obstacle. Le Francilien termine 4ème .  Grégory Cottard sans faute avec la  jument Régate d’Aure se classe deuxième et le  surprenant Frédéric David installé depuis quelques années aux Emirats du Golfe remonte à la 3ème place avec Baloussini ( Baloubet du Rouet. Il avait abordé la finale en 23ème position.

Championnat pro 1

Ludovic  GAUDIN  et Royal Pilatière

Lors de la finale, avant lui, Arthur Le Vot, Allan Pacha et David Melin avaient été sans faute. Ludovic Gaudin devait suivre le même chemin en espérant que Gilles Clanget et Marie Demonte les deux couples qui clôturaient le championnat soient fautifs. 

C'est ce scénario qui s'est déroulé . Le Lorrain Clanget a été victime de 4 points alors que Royalty du Genet la jument de Marie Demonte  faisait tomber deux barres et renvoyait sa cavalière à la 11ème place. Pour la Normandie, Clément Boulanger , double sans faute à la finale termine 8ème avec Volupte de la Jarthe

Championnat Pro2

Valery DE MENDITTE  et Vive des Toons

Avec 4 points à la finale, le cavalier de Poitou Charentes sauve le titre avec 4.62 points. Hélas pour le Normand David Aissa qui était en tête avec 1.44,  est victime de la même punition et descend à la 5ème place avec Voltige de Celland. On note que 4 autres Normands intègrent le top  10.

Championnat Pro3

Le seul podium normand

Alors que c'est un jeune Bost, Timothée, fils d'Olivier qui ravit le titre avec Pacha de Preuilly, le jeune Gabin Ramel-Jacob se classe 3ème avec  Strass de Villers. Installé à Saint Georges de Mesnil dans l'Eure avec ses parents au Haras de Nath, il est le seul Normand a monter sur le podium lors de cette édition 2017.

Championnat des cavalières

Mathilde Montginoux et TomTom Floreval

La Bretonne Alice Trehoust semblait pouvoir l'emporter facilement. Mais là, comme dans les autres championnats  le sport en a décidé autrement . Avec 4 points, elle termine 4ème, précédée par les 3 cavalières sans faute : Mathilde Montginoux , Leonore Laville et Laura Klein.

La Normande  Manon Ravenel, Championne de France  junior 2016, se classe 8ème d'un championnat  dont l'obsolescence  sociologique est criante . En effet, viendrait-il un seul instant, aux cavaliers, l'idée de créer un championnat  réservé aux hommes. Alors, dans un sport qui a montré de puis des lustres sa capacité à intégrer les femmes non seulement de façon paritaire mais aussi à égalité sportive, les résultats le prouvent , il est peut-être temps de s'interroger sur la pérennité de cette compétition .