MONTFORT SUR MEU

Grand National 5ème Etape

Deux Normands avec deux chevaux  normands.

Julien Anquetin et Quanan Rouge pour le Grand Prix,  Titouan Schumacher et Vinci de St- Siméon pour le Petit Grand Prix.

Après  une progression dont chacun se faisait l'écho, les "Equisports" bretons  ont marqué leur entrée dans le circuit du Grand national  avec une réussite totale . Réussite au plan sportif et réussite dans l'esprit qui a animé l'organisation. Il suffisait de voir l'enthousiasme des bénévoles  avec  un nombre importants de jeunes, - des filles surtout- rassemblés autour des vainqueurs. 

Le petit Grand Prix 

Ils étaient 17  pour le barrage . Après un temps identique entre Benjamin Devulder  et Vert de Gris  et Valentin Besnard avec Utrillo du Roumois, c'est  Titouan Schumacher qui mettait tout le monde d'accord avec Vinci de St-Siméon. Le  cavalier du Haras des Brimbelles assommait littéralement le plateau . L'étalon de  8 ans par Lauterbach et la fameuse Elue de St Simeon enregistre sa plus belle performance après son championnat des 7 ans de  2016 à Fontainebleau . Vinci est né chez Priscilla et Jean-Noël Pottier à Saonnet dans le Calvados

Le Grand Prix

52 partants et  6 couples sans faute. Encore une fois JP Lepetit et ses adjoints ont accompli un travail d'orfèvres. 

Les 4 cavaliers qui complétaient le top 10 ont connu des fortunes diverses à commencer par Alexandra Ledermann. En selle sur Requiem de Talma, l' Ebroicienne a tout simplement confondu l'obstacle du départ avec celui d'arrivée qui, il est vrai, était le N°1 du premier tour. Florian Angot est resté sur son score  avec Soprano de Grandry lui permettant ainsi de prendre la 6ème place. Grégory Cottard l'a imité avec Pépyt des Elfes et un temps canon . Plus rapide, le plus rapide,  l'ancien Champion de France se classe  5ème. En revanche, Emeric Georges a rajouté 4 points au score de Rocker d'Ysieux.

Pour les sans faute, Jonathan Chabrol  a bien réussi son coup avec Right Now Semilly ( Diamant de Semilly) pour accéder à la 4ème place. Hélas tant Clarance Gendron avec Reine des Ponts( Chef Rouge) rétive à sauter le dernier vertical et Allan Pacha associé à Ankara Champblanc victime de  8 points n'ont pas capitalisé leur premier parcours sans pénalité.

Le podium s'est en fait résumé aux trois derniers  concurrents. Trois couples rompus aux  compétitions internationales. Maelle  Martin et Icarus ont montré le chemin en 44.69, Julien Anquetin parti sagement mais au bénéfice des foulées amples de Quanan Rouge(Kannan) termine en 43.56 alors qu'Olivier Robert et son très prometteur Vivaldi des Meneaux âgé de  8 ans s'intercale en  44.21. A noter que de nombreux cavaliers et non des moindres ont été éliminés au premier tour  à cause d'une faute sur le dernier vertical . On rapellera, est-il utile, que Quanan Rouge est né chez Fernand Leredde à Saint-Ebremond de Bonfossé dans la Manche.

Classement

1- Julien Anquetin/Quanan Rouge0 et 43.56, 2- Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux 0 et 44.21, 3- Maelle Martin/Icarus 0 et 44.69, 4- Jonathan Chabrol/Right Now Semilly 0 et 47.61, 5- Grégory Cottard /Pepyt des Elfes  04 et 41.02